Vous êtes ici : Histoires de voyages > Europe > Les charmes de la Croatie : un pays à découvrir

Les charmes de la Croatie : un pays à découvrir

Grâce à son climat méditerranéen et à la beauté de son littoral, la perle de l’Adriatique fait partie depuis quelques années des destinations touristiques européennes à la mode. N’oubliez surtout pas d’immortaliser votre séjour en Croatie.

La Croatie

De tourisme balnéaire

Partir en vacances en Croatie, c’est avant toute chose profiter de ses magnifiques plages. En effet, cette destination abrite tout simplement les plus belles stations balnéaires de l’Europe du sud, avec près de 94 % du littoral croate propres à la baignade. Et cela sans compter les nombreuses îles rattachées à ce pays. Les amoureux du tourisme balnéaire n’ont que l’embarras du choix entre des plages rocheuses, de galets ou de sable fin.

Le plus célèbre d’entre ces sites est la plage de graviers de Punta Rata localisé dans le village très pittoresque de Brela. Agrémentés d’un pavillon bleu, les lieux proposent également de nombreuses activités et loisirs nautiques. Toutefois, comme Brela est un lieu de villégiature très huppée, la ville est prise d’assaut par les vacanciers pendant les hautes saisons touristiques. C’est pour cela que je privilégie plutôt les stations balnéaires moins fréquentées comme Beach Cove Zgribnica sur l’île de Krk, ou le Vestar Bay à Rovinj. Une fois la plage idyllique trouvée, il ne vous reste plus qu’à réussir vos photos de vacances.

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel : http://croatia.hr/fr-FR/Homepage

Réussir ses clichés de bord de mer

Avec le beau temps au rendez-vous, je pensais qu’il suffisait d’appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo compact pour réaliser de jolis clichés du paysage environnant. Mais grande était ma surprise puisqu’au lieu d’afficher de belles couleurs vives, mes photos étaient plutôt ternes. La raison ? L’impression de voile sur les images due aux reflets des rayons du soleil sur la mer. Pour y remédier, l’on me conseille alors d’actionner mon flash. Je m’exécute sans grande conviction et contre toute attente, les photos sont enfin réussies.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à user et à abuser du flash pour les séances de photo en bord de mer. Sinon, pour le réglage de l’appareil, je minimise tant que possible la sensibilité à 200 ISO. Et pour les poses de groupe qui font face au soleil ne pas oublier d’équiper l’appareil d’un filtre polarisant. Autrement pour les paysages, afin de gagner en profondeur, j’utilise la règle de tiers, à savoir deux tiers le ciel et un tiers la mer.

Concernant le choix du sujet à immortaliser, pour briser la monotonie des plages désertes, j’intègre dans ma photographie des éléments comme un parasol, un cocotier, des baigneurs, ou encore un château de sable. Enfin, n’oubliez pas que les grains de sable risquent d’endommager votre matériel, pensez à bien protéger l’équipement en le rangeant dans sa housse après chaque utilisation.

Photographier les curiosités naturelles de Croatie

Mais visiter la Croatie c’est aussi partir à la découverte d’un paysage sauvage encore préservé du tourisme de masse et cela même si la perle de l’Adriatique accueille de nombreux visiteurs chaque année. Et fort heureusement, les sites et les curiosités ne manquent pas dans ce pays. C’est par exemple le cas de la péninsule d’Istrie, qui en dehors de sa gastronomie et de l’hospitalité de ses habitants est aussi prisée pour ses paysages à vous coupler le souffre.

J’ai complètement craqué pour le fjord de Lim, notamment les immenses montagnes recouvertes de forêts. Bien sûr, le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus propices pour faire de magnifiques clichés de montagnes. Ceux qui ne peuvent pas choisir l’heure de leurs séances photo n’oublieront pas le contre-soleil. Pour ce type de photographie, réglez l’appareil sur le mode paysage, tout en ajustant la sensibilité en fonction de l’intensité de la lumière.

Écrit par Didier le 27/02/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BdiyJy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Première escale, Barcelone Première escale, Barcelone La fameuse métropole espagnole, digne concurrente de Madrid, est une de mes destinations de... Écrit par Didier le 07/02/2014 dans Europe - 0 commentaire
  • Tour de la Grèce en camping-car Tour de la Grèce en camping-car Avec trois amis, nous avons décidé l’été dernier de visiter la Grèce à bord d’un... Écrit par Loïc le 05/11/2016 dans Europe - 5 commentaires