Vous êtes ici : Histoires de voyages > Europe > Une semaine de vacances inoubliables à Moscou

Une semaine de vacances inoubliables à Moscou

cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux

Qualifiée aujourd’hui de plus grande capitale de l’Europe avec ses quelques dix millions d’habitants, Moscou est une destination de vacances à la fois authentique et originale.

Un séjour d’une semaine ne suffit malheureusement pas pour faire le tour de cette magnifique mégalopole.

Les grands classiques de Moscou

C’est seulement à mon arrivée sur place que j’ai réalisé combien sept jours étaient trop justes pour partir à la découverte des sites touristiques incontournables de la capitale russe. Je n’avais pas de temps à perdre. Ainsi, une heure seulement après mon arrivée à mon hôtel, mon appareil photo à la main, je suis parti à l’assaut de la très célèbre Place Rouge.

Centre névralgique de Moscou, le lieu est vraiment à la hauteur de sa réputation. Et pour mon plus grand bonheur, sa pharaonique esplanade pavée de cinquante-deux mille mètres carrés est entièrement piétonne. A partir de là, je me suis dirigé sans plus attendre vers la cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux, le symbole même de l’architecture classique et traditionnelle moscovite (photo ci-dessus).

Ce sont bien sûr ses façades en briques rouges et les toits de ses chapelles multicolores en forme de dôme qui sont l'objet de toutes les attentions. Néanmoins si vous avez le temps, ne manquez pas non plus de visiter ses sous-sols. Après y avoir fait le plein de photos, ma prochaine étape fut le mausolée de Lénine. La dépouille de ce dirigeant communiste y est en effet exposée au grand public.

Toutefois, à la vue de la très longue queue devant l’entrée du site, j’ai préféré plutôt visiter le musée Historique d’État. Les journées suivantes, je me suis entièrement consacrée au Kremlin, un haut lieu de l’histoire qui abrite également de nombreux monuments et édifices religieux. Parmi les incontournables de ce quartier, il y a le Grand palais du Kremlin, L’Arsenal, le clocher d’Ivan le Grand et la cathédrale de l’Archange Saint-Michel.

Où faire du shopping à Moscou ?

matriochkas

Mais heureusement que les loisirs et les activités de la capitale ne se résument pas seulement à l’exploration de ses édifices historiques et religieux. La ville regorge aussi de lieux de shopping et de centres commerciaux. Ayant ouvert leurs portes à la fin du dix-neuvième siècle, les galeries marchandes du Goum (Glavny Ouniversalny Magazin) sont extrêmement populaires auprès des Russes et donc très fréquentées.

C’est aussi un lieu prisé des touristes. Qui plus est, le bâtiment se trouve au cœur même de la Place rouge. Près de deux cents boutiques se partagent l’interminable allée en marbre du Goum. L’on peut très facilement côtoyer les millionnaires et les nouveaux riches de Moscou. Toutefois, bizarrement cette démesure et ce luxe ne m’ont pas vraiment marqué.

En effet, j’ai surtout été impressionné par la rue Arbat. Quelle que soit l’heure de la journée, cette artère commerciale très animée ne manque pas de petites boutiques locales. Ce sont des enseignes chaleureuses et accueillantes idéales pour dénicher les souvenirs de vacances à ramener aux proches et aux amis. Les cafés et les restaurants aussi y foisonnent pour ceux qui veulent goûter à la cuisine locale. Sinon, les matriochkas, les vêtements traditionnels, les boites laquées du style des oeufs de Fabergé se négocient à prix d’or sur le marché aux puces d’Izmaïlovo. Pour ceux qui parlent russe, le marchandage y est très courant.

Écrit par Didier le 13/06/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : P5S7TJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Première escale, Barcelone Première escale, Barcelone La fameuse métropole espagnole, digne concurrente de Madrid, est une de mes destinations de... Écrit par Didier le 07/02/2014 dans Europe - 0 commentaire
  •