Vous êtes ici : Histoires de voyages > Asie > Vietnam, j’y reviendrai ! Récit de voyage

Vietnam, j’y reviendrai ! Récit de voyage

Vietnam

Lorsqu’on évoque le Vietnam, on pense souvent tout de suite à ses magnifiques terrasses de rizières. Ce pays que j’ai beaucoup aimé découvrir m’a laissé de très bons souvenirs. Toutefois, pour moi c’était, avant toute chose, des rencontres humaines.

Visite d’Hanoï et Hoi An

La capitale du Viêt-Nam était bien sûr ma première escale. Et la première chose qui m’a interpellée à mon arrivée à Hanoi est la serviabilité et la grande sympathie des habitants locaux. À peine avais-je eu le temps de dire bonjour que l’on était déjà aux petits soins avec moi. Ça m’a beaucoup touché et ça m’a aidé très facilement à tisser des liens par la suite.

C’est par l’intermédiaire de Hanoï que je pourrai avoir accès à la pagode des Parfums, l’un des sites religieux les plus célèbres du pays. Néanmoins, le temps d’organiser mon excursion, je profite de la beauté de cette cité qui été autrefois le siège de la cité impériale de Thang Long-Hanoi. D’ailleurs, cette ville est depuis 2010 inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Quoi qu’il en soit, la métropole est tellement animée qu’il est impossible de s’y ennuyer.

Quant aux activités touristiques, je les ai surtout consacrées aux visites des monuments historiques et culturels. Parmi les incontournables, citons le mausolée de Hô Chin Minh, le musée national d’Histoire et les temples du lac Hoàn Kiêm. Si vous recherchez cependant plutôt le calme et la tranquillité, rendez-vous alors à Hoi An. Je suis arrivée dans cette cité à la tombée de la nuit et j’étais agréablement surprise par l’éclairage aux lanternes rouges des rues de la ville. Toutefois, l’intérêt principal de Hoi An est la quasi-absence de circulation automobile. J’y ai fait le plein de vêtements et d’articles artisanaux.

Visite de l'Ile Phu Quoc et Vinh Long

Vietnam

Une fois que j’avais dépensé tout mon argent à l’achat de souvenirs de voyage, j'ai pris la direction de Phu Quoc, une île paradisiaque entre autre célèbre pour la beauté de ses fonds sous-marins. Les belles plages n’y manquent pas non plus pour ne citer que Bai So per exemple, pour les inconditionnelles du bronzage et du farniente. Toutefois, avant de m’abandonner à mon activité nautique préférée à savoir le snorkeling, j'ai fait d’abord une petite halte au légendaire marché aux perles.

J’ai enchaîné à la prison de Coconut, l’équivalent du musée Grévin vietnamien, que je déconseille d’ailleurs aux âmes sensibles. Néanmoins, dans la mesure où je suis une grande amatrice de la cuisine chinoise, c’est la visite de la fabrique de nuoc-mâm que j’ai le plus appréciée. Et j’en ai bien sûr ramené dans mes bagages. J’ai également mangé sur l’île le meilleure Bo bun du pays, une savoureuse soupe accompagnée de sa sauce aux cacahuètes.

Mais des vacances au Viêt-Nam ne sauraient être complètes sans une balade sur le delta du Mékong. Le fleuve est accessible à partir de Vinh Long, le point de départ de toutes les excursions fluviales. Ne ratez pas le pont à Hauban de la ville et faites une escale à l’île de Bin Hoa Phuoc. Voici une destination que je recommanderai bien volontiers !

Écrit par Thomas le 04/09/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DuAs8L

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir