Vous êtes ici : Histoires de voyages > Europe > Première escale, Barcelone

Première escale, Barcelone

La Sagrada Familia à Barcelone

La fameuse métropole espagnole, digne concurrente de Madrid, est une de mes destinations de prédilection : je m’y suis déjà rendu deux fois, et ça ne m’a pas suffi ! Il faut dire qu’on devient vite accro à son effervescence artistique et culturelle, ainsi qu'à l’ambiance festive du centre historique. On ne s’ennuie jamais à Barcelone : quand on a assez vadrouillé pour la journée, on va boire un verre ou même piquer une tête près du port ! Et des belles images plein les yeux.

Se rendre à Barcelone

J’ai toujours préféré le train à l’avion pour voyager, on a vraiment le temps d’admirer le paysage et c’est beaucoup moins stressant – je ne suis pas non plus en train de dire que j’ai peur en avion, ça serait le comble pour un baroudeur !

Quoiqu’il en soit, pour se rendre à Barcelone, on trouve des vols pas chers qui, même si le TGV Paris-Barcelone est en circulation depuis décembre 2013, dissuadent de voyager en train : avec la compagnie Vueling, on s’en sort pour 40€ l’aller-retour en réservant suffisamment à l’avance.

Visites et monuments

Alors là, il s’agit d’un sujet bien trop vaste pour être exhaustif ! Je vais donc vous parler des endroits que j’ai préférés lors de mes passages à Barcelone : las Ramblas, la Sagrada Familia (évidemment), le parc de la Ciutadella et le Musée national d’Art de Catalogne.

Avec ses 1,7 km de long, las Ramblas est l'artère principale - et toujours animée - de la ville, qui va de la place de Catalogne, dans le centre de la ville, jusqu'au vieux port où se dresse la statue de Christophe Colomb. C'est le lieu idéal pour se promener – ça n’est rien de le dire : j’adore surtout flâner au marché couvert de la Boqueria, où l’on rencontre mille parfums et couleurs, des rafraîchissements et d’appétissantes spécialités. Le soir venu, les nombreux bars ouverts toute la nuit et autres clubs attirent et réjouissent les fêtards de toutes nationalités !

Parc de Ciutadella à Barcelone

La Sagrada Familia

Il lui fallait bien un paragraphe dédié ; cette merveille architecturale, œuvre du célèbre Gaudí qui la commença vers 1880, est simplement sublime avec ses icônes surréalistes et son impressionnant crucifix (Façade de la Passion).

Mais le plus étonnant reste à mon sens son apparence extérieure : coiffé de hautes tours surmontant des vitraux aux mosaïques colorées, cet édifice est réellement à voir une fois dans sa vie ! À l’intérieur, son plafond et ses incroyables voûtes donnent le vertige et il est possible d’accéder aux tours : la vue sur la ville et ses espaces verts est imprenable.

Un musée, un parc

Alterner la visite d'un musée avec la découverte d'un parc est un bon rythme pour visiter Barcelone sans saturer trop vite. Le Parc de la Ciutadella est l’un des plus grands de la ville, il fut créé lorsque celle-ci accueillit l’Exposition Universelle de 1888. Il comporte divers bâtiment qui sont aujourd’hui des musées, ainsi qu’une cascade (toujours signée Gaudí), un arc de triomphe, un zoo... Côté musées, je conseille le Musée national d’Art de Catalogne, situé dans le Palais national : il héberge mille ans d’art catalan, du X au XXè siècle. Pour plus d’infos voir le site officiel de la ville http://www.bcn.cat. Que vagi bé ! dit-on en catalan : Bonne route !

Écrit par Didier le 07/02/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QHKxSA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir