Vous êtes ici : Histoires de voyages > Asie > Visite de Guangzhou en chine : un souvenir extraordinaire

Visite de Guangzhou en chine : un souvenir extraordinaire

Province chinoise surtout préférée des voyageurs d’affaires, Guangzhou demeure néanmoins une haute destination touristique aussi visitée pour ses monuments et ses sites historiques, ainsi que pour sa gastronomie locale.

Canton, Guangzhou, est la cinquième grande ville de la Chine

Les monuments à ne pas rater

Autrefois appelé Canton, Guangzhou est la cinquième grande ville de la Chine en matière de population. Particulièrement chargée d’histoire, cette province est exceptionnellement riche en monuments historiques. Les touristes n’ont que l’embarras du choix. Néanmoins, certains sites sont plus réputés que d’autres comme c’est le cas du temple des Six Banians, par exemple.

Vieux de plus de mille cinq cent ans, cet édifice bouddhiste accueille le Festival des lanternes pour la célébration du Nouvel An chinois. Détruite par un incendie, sa pagode majestueuse composée de neuf étages a été fidèlement reconstruite au début du vingtième siècle. Dans un style tout à fait différent, le Sanctuaire Ancestral de Chen vaut aussi le détour. Faisant aujourd’hui office de musée du Folklore et de l’Artisanat chinois, le bâtiment expose de rares et de précieuses collections d’objets artisanaux typiques de la région.

Le Musée et tombeau du roi des Yue du Sud, quant à lui, abrite quelque mille objets déterrés pendant des fouilles archéologiques. Les pièces les plus célèbres sont les sceaux de l’empereur. Mais figure aussi parmi les incontournables le mémorial de Sun Yat-Sen et la Place de Huacheng. Autrement, pour s’isoler des bruits et des tumultes de la ville, le parc urbain de Yuexiu est un véritable havre de paix avec ses trois lacs artificiels. Enfin, pour les sorties familiales, emmenez les enfants au zoo de Guangzhou.

mémorial de Sun Yat-Sen

Shoppings et virées gastronomiques à Guangzhou

Mais pourquoi ne pas tout simplement faire coïncider votre arrivée dans la province avec la foire internationale de Canton ? Considéré actuellement comme l’un des plus grands salons commerciaux au monde d’import/export, cet évènement est très attendu chaque année par les inconditionnels des produits chinois. Textiles, accessoires de mode, objets de décoration, gadgets électroniques… C’est le lieu idéal pour faire votre shopping et pour trouver des articles à des prix défiant toute concurrence. Attention aux contrefaçons, malgré tout !

dim sum, repas cantonnais

Sinon, en dehors de la foire, les endroits où faire du lèche-vitrine pour ramener toutes sortes d’articles et de cadeaux ne manquent pas pour ne citer que le marché de gros de Haizhu. Une fois n’est pas coutume, le troc y est autorisé. Sinon, la rue piétonne de Beijing Road avec ses cent quarante boutiques fait partie des artères les plus fréquentées des touristes. Pour ne pas avoir des ampoules aux pieds, pensez à porter des chaussures confortables.

Et maintenant pour goûter à la gastronomie locale, entre autres réputée pour sa diversité, mais aussi pour son goût savoureux et authentique, rendez-vous dans la rue piétonne de Shangxiajiu. Les restaurants cantonnais y foisonnent. Essayez les spécialités locales comme les nouilles wonton, les œufs chinois cuits à la vapeur, le blanc de poulet poché, sans oublier le légendaire cochon de lait rôti ou le kao ru zhu. Accompagnez vos repas de bières chinoises ou de thé que l’on vous servira gratuitement à volonté.

Écrit par Adèle le 04/10/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KQe6qm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir