Vous êtes ici : Histoires de voyages > France > Découverte de la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon

Découverte de la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon

La région Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon est une future région initiée par la réforme territoriale de 2014. Située au Sud de la France, elle ne sera cependant officielle qu’après les élections régionales de Décembre 2015.

Place de la Comédie à Montpellier

Appellation

L’appellation "Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon est une appellation provisoire par l'Etat qui ne fait que juxtaposer les anciens noms des 2 régions fusionnées. Un nouveau nom devrait être suggéré par le Conseil Régional de cette région, une décision acte qui devrait être prise avant le 1er Juillet 2016.

D'aprés un sondage émis parLa Dépêche du Midi, une majorité de votant opterait pour le nom "Occitanie-Pyrénées" mais celui-ci porte à controverse sachant qu'une grande partie de l'Occitanie se trouve dans la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. De plus, le Roussillon n'étant pas occitan mais catalan, la question de la composante identitaire se pose.

Cité médiévale de Cracassonne

Géographie

Avec ses 72 724 km² de surface, elle sera considérée comme la troisième région la plus grande, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la Guyane détenant les deux premières places du podium. Située aux limites de deux pays du Sud que sont l'Espagne et Andorre, sa plus grande ville sera Toulouse sachant que celle-ci et son agglomération regroupe à eux seuls 1 270 760 des 5 626 858 habitants de la futur région. De plus, elle détient le record de la région Française ayant le plus de département puisqu'elle en dénombre 13.

Economie

Les économies des deux régions fusionnées sont diamétralement opposées mais non pas complémentaire. Alors que l'économie des Midi-Pyrénées s'appuie sur la filière aéronautique qui emploie chaque des milliers de personnes, le Languedoc Roussillon profite de ses attraits touristique et notamment de ses 220 kilomètres de façade littorale sachant que le tourisme produit 15% de sa richesse régionale.

Néanmoins, l'agriculture joue aussi un grand rôle puisque même si elle souligne une différence notable entre ces deux régions. En effet, alors qu'au Midi-Pyrénées, les céréales couvrent un tiers de la surface agricole, en Languedoc-Roussillon, cette même quantité d'espace est utilisée pour la culture des vignes. De plus, ces deux régions disposent l’une comme l’autre d’une filière agroalimentaire dynamique, composé de groupes d'envergure internationale comme Nestlé en Languedoc-Roussillon, ainsi qu'Andros en Midi-Pyrénées.

Cathédrale Saint-Cécile d'Albi

Patrimoine

Le Languedoc Roussillon et les Midi Pyrénées s'avèrent être deux régions regorgeant d'un patrimoine exceptionnel qu'il soit naturel architectural, faisant ainsi de cette nouvelle région, une région à la fois riche et vivante. Certains monuments sont d'ailleurs classés au Patrimoine de l'Unesco tels que le Pont du Gare ou encore la cathédrale d'Albi. D'autres sites ont aussi été labellisés comme le canal du Midi ou les chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui concernent les deux régions.

De plus, le Languedoc Roussillon compte déjà 4 sites labellisés par l'Etat comme "Grands Sites" contre 24 sites en Midi-Pyrénées tandis que le label national "patrimoine du XXe siècle" a été attribué à 150 sites des deux régions. Nous vous invitons à visiter sur notre site les lieux incontournables deMidi-Pyrénées/Languedoc Roussillon. Enfin, le label des « villes ou pays d’art et d’histoire » n'est pas en reste puisqu'il a été attribué à pas moins de 21 villes sur les deux régions, sachant que la France en totalise 181 à l'intérieur de son territoire.

Tourisme

Les grands sites antiques ou médiévaux se postent tout en haut des classements touristiques. En effet, en Languedoc Roussillon, le site ayant la fréquentation la plus importante s'avère être le très célèbre Pont du Gard qui a totalité 1,5 millions de visiteurs en 2014. Il est suivi de prés par la Cité de Carcassonne.

De plus, la région du Languedoc-Roussillon classe au troisième rang des régions touristiques françaises pour la clientèle française et au quatrième pour la clientèle étrangère. Les Midi-Pyrénées ne sont néanmoins pas en reste puisque 80 % des 15 millions de touristes annuels se sont rendus dans les lieux ou monuments déclarés « Grands Sites » par la Région, qui en fait la promotion.

Écrit par Fred le 07/12/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6JvR7M

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir