Vous êtes ici : Histoires de voyages > France > Destination la Normandie

Destination la Normandie

Avec des grands-parents qui habitent dans l’Eure, j’ai passé toutes mes vacances d’été là-bas, de l’adolescence à l’âge pré adulte. C’est pourquoi je suis un bon guide touristique pour cette région. Voici ma sélection de communes à visiter à tout prix.

Verneuil-sur-Avre

Cette commune est mon premier coup de cœur, car c’est là-bas que j’ai passé mes dernières vacances. Et comment ! Verneuil-sur-Avre abrite le domaine des Bois-Francs, l’un de mes villages de vacances préférés. En effet, depuis mes premiers séjours dans les center parcs, je ne jure plus que par ces lieux de villégiature. La preuve, c’est la deuxième fois que je m’y rends et je ne m’en lasse jamais.

Le premier était dans le domaine des Hauts de Bruyère. Et mon deuxième choix s’est porté sur le domaine des Bois-Francs, car Papi et Mamie habitent juste à côté. Le matin, je profite des activités proposées par l’établissement. Sinon, le soir je tiens compagnie à mes grands-parents. On prend généralement le souper ensemble et après je vais dormir dans le cottage que j'ai loué.

De cette manière, je reste indépendant et je n'ai pas la contrainte des horaires avec mes grands-parents qui se lèvent bien plut tôt que moi. J'ai pu également profiter de l’ensemble des activités à faire dans ce center parc. Et sans grande surprise, tout le monde ne jure que par l’aqua mundo. Quant à moi, j’ai une prédilection pour les loisirs qui favorisent les montées d’adrénaline comme le benji propulsion et le cool factor.

Evreux

Évreux

Toutefois, pour les inconditionnels des monuments architecturaux et historiques, Évreux est la destination idéale. Et en sachant que c’est une ville épiscopale, les églises n’y manquent pas. Vous allez être servi dans cette préfecture normande. Ainsi, pour mieux vous aider à organiser votre itinéraire, la cathédrale Notre-Dame d'Évreux est pour moi le plus prestigieuse.

Classé monument historique, l’édifice religieux est un chef-d’œuvre architectural mélangeant le style gothique et roman. Le centre d’attraction principale de la cathédrale est sa pléiade de vitraux du treizième, du quatorzième, de seizièmes siècles. Son chœur, sa nef et ses chapelles latérales sont cependant tous aussi magnifiques. Autrement, construite au douzième siècle, l’église Saint-Taurin mérite également l’attention.

Canal en normandie

Maintenant en matière de musée, l’ancien palais épiscopal d’Évreux propose à ses visiteurs près de mille cinq cents mètres carrés de surfaces d’exposition répartis sur quatre étages. Tableau de maître, archéologie, arts médiévaux… Il y en aura pour tous les goûts. Terminez votre séjour à Évreux par une petite touche gourmandise en faisant le plein de produits du terroir sur la place Clémenceau ou dans le quartier de Saint-Michel.

Les Andelys

Les Andelys arrivent à la troisième place de par la beauté de la beauté de ses villages. De plus, la commune est à moins de cent kilomètres de la capitale. La destination est idéale pour les petites escapades à deux ou en famille le temps d’un week-end ou quelques jours. Lyons-la-Forêt en est l’exemple de ses villages pittoresques avec ses maisons à colombages et ses bâtiments à briques rouges.

Château en Normandie

Savez-vous que les lieux ont servi de cadre de tournage à au film madame Bovary ? Seul ou accompagné, j’aime passer du temps à Andelys pour de nombreuses raisons. Il y a en premier lieu sa situation exceptionnelle bordant la Seine proposant ainsi à ses habitants et à des visiteurs des paysages à la fois dépaysants et diversifiés. Les quais de la rivière sont des lieux de promenade très fréquentés.

Des marchés nocturnes y sont organisés régulièrement. Ne les ratez surtout pas si vous avez la possibilité d’y assister. Mais j’apprécie aussi cette commune pour la richesse de son patrimoine architectural. Et le premier site qui me revient en tête est le Château Gaillard, plus précisément ses ruines.

Écrit par Didier le 03/03/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette histoire de voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4Tf8eY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir