Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Vacances en Grèce : les 10 îles incontournables à visiter

Vacances en Grèce : les 10 îles incontournables à visiter

La Grèce compte 120 îles habitées et 1 400 si on considère celles qui ne le sont pas. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour visiter une île en Grèce ! Et chacune d’elle offre des paysages magnifiques, tous différents. Nous vous proposons une sélection des 10 îles incontournables à visiter.

Les îles immanquables des Cyclades

L’archipel des Cyclades, surnommé les "Perles de l'Egée", est composé de 24 îles habitées, certainement les îles les plus célèbres de Grèce grâce à leurs nombreux villages à la blancheur éclatante et à leurs criques aux eaux limpides.

L’île de Santorin - Ile grec à visiter

L’île de Santorin

L’île de Santorin est la plus connue de toutes et de loin la plus touristique. Formée par le cratère d’un volcan dont une partie est sous la mer, Santorin offre un paysage majestueux d’une falaise de 120 mètres de haut où sont perchés les villages blanc et bleu de Fira et d’Oia. A ne pas manquer, le coucher de soleil vu de la caldeira est ici magique. Il faut aussi aller explorer l’autre versant de Santorin, moins fréquenté, qui offre des villages de pêcheurs et des plages à découvrir absolument.

Ile de Folegandros

A deux heures de bateau de Santorin, Folegandros possède l’un des plus beaux villages des Cyclades. Encore récemment épargnée par les touristes, Folegandros est de plus en plus fréquentée, notamment par les Athéniens aisés, mais elle reste une île très tranquille. C’est une île aride et montagneuse à parcourir en voiture, en bus ou encore à pied. Tout au long de vos promenades, vous découvrirez des paysages somptueux.

Ile d'Amorgos

Autre île immanquable dans les Cyclades : Amorgos. Connue comme lieu de tournage du film "Le Grand Bleu", Amorgos est une île unique, traversée par une chaîne montagneuse sur toute sa longueur. Du haut de ces montagnes, les paysages sont féériques. A voir absolument, le monastère de Chozoviotissa, taillé à même dans la roche, qui surplombe une mer aux eaux cristallines.

Ile de Koufounissi

Depuis Amorgos, il est facile de se rendre à Koufounissi, la plus petite île habitée des Cyclades. Parcourez les côtes de Koufounissi à pied et vous découvrirez ses nombreuses petites criques accessibles aux allures de piscines tant l’eau y est claire. Son unique port et son village typique en font une destination magique.

Ile de Délos

Un des sites archéologiques les plus connus en Grèce est l’île de Délos, tout prêt de l’île de Mykonos. Délos est inhabitée mais c’est un des lieux les plus visités en Grèce. Dans l’Antiquité, cette île était le haut lieu des Cyclades puisque c’est ici qu’Apollon et sa sœur Artémis seraient nés. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site de Délos abrite d’innombrables vestiges des civilisations successives qui ont peuplé la mer Egée.

Ile de Naxos

Au centre des Cyclades se dresse Naxos, la plus grande de ses îles, où culmine le mont Zas à 1 000 mètres d’altitude, le plus haut de l’archipel. Avec ses nombreux chemins de randonnées le long de ses côtes ou à travers ses montagnes, Naxos est le paradis des marcheurs. L’île est aussi prisée par les véliplanchistes. De nombreux charmants villages rappellent la présence vénitienne et crétoise sur l’île.

Les iles Grecs

Les îles du Dodécanèse à visiter absolument

Le Dodécanèse est un groupe d'îles situé au sud-est de la mer Égée. Ces îles se trouvent au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

Ile de Rhodes

La plus célèbre d’entre elles est l’île de Rhodes qui offre des paysages variés par son climat, plus doux qu’ailleurs, et des richesses archéologiques comme le port de Mandraki où était érigé le célèbre "Colosse de Rhodes" ou encore l'Acropole antique de Lalyssos.

Ile de Symi

Certainement la plus belle île du Dodécanèse, Symi est à visiter absolument. L’île est située tout près des côtes turques. Son village aux couleurs chatoyantes, qui domine le port, est un enchantement pour les yeux et c’est un lieu qui a gardé toute l’authenticité de la vie traditionnelle grecque.

Ile de Karpathos

Karpathos est encore peu connue des touristes, pourtant cette île est étonnante de beauté et de traditions. Elle offre des paysages sauvages de montagnes et des plages de sable blanc parmi les plus belles du Dodécanèse. Certains de ses habitants y vivent encore selon des traditions ancestrales, habillés de costumes traditionnels et parlant une langue typique ancienne.

La Crète, la plus grande des îles grecques

Longue de 260 km, la Crète est l’île grecque située la plus au sud de la mer Egée, au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. L’île de Crète a été très souvent envahie au fil du temps et de nombreuses traces d’anciennes civilisations y sont visibles. Les Crétois ont hérité force et fierté, dont ils ont la réputation, du passage de ces peuples différents sur leur île. La Crète se distingue de toutes les autres îles notamment par sa langue qui est un dialecte crétois spécifique, et non pas la langue grecque moderne. L’île est aussi célèbre par son régime alimentaire équilibré, basé sur l’huile d’olive, les céréales, les légumes et les fruits.

La Crète est divisée en trois régions qui offrent des particularités différentes. La Crète centrale, qui abrite la cinquième ville la plus importante et la plus moderne de l’île (Heraklion), mais aussi des palais antiques comme celui de Knossos et de belles plages. La région de Rethymnon offre notamment un port pittoresque avec ses nombreuses constructions ottomanes et vénitiennes, ainsi que des très belles plages dont celle de Preveli.

Enfin, la région de Chania, du nom de l’ancienne capitale de la Crète, haut lieu de l’architecture vénitienne et turque. Cette partie de la Crète est aussi célèbre pour ses gorges de Samaria, classées parc national, qui abritent des végétaux et des animaux protégés. On peut aussi se baigner à Balos, lagon aux eaux turquoise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uXsyEP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires