Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > 5 idées de week-end insolites, proches de la nature et à tendance sportive

5 idées de week-end insolites, proches de la nature et à tendance sportive

cabane dans les arbres

Il ne faut pas négliger les occasions pour faire un petit break en couple ou en compagnie de sa petite famille, pour se ressourcer et se retrouver. Mais où partir en week-end insolite ?

1. Construire un igloo

Depuis longtemps, vous vous demandez comment se déroule le quotidien des Esquimaux dans leurs igloos. Et vous pensiez sans doute qu’il vous faudrait vous rendre au Pôle Nord pour avoir enfin des réponses à vos questions. Détrompez-vous, il n’y a pas besoin de voyager si loin, puisque vous pouvez parfaitement vivre cette expérience sur le territoire français dans le département de l’Ariège de la nouvelle région de l’Occitanie.

Rien de tel que le grand air pour s’isoler un peu des pollutions sonores et environnementales des zones urbaines. La grande originalité de ce séjour réside dans le fait que vous construisez vous-même l’igloo dans lequel vous allez passer votre nuit. Sans oublier la petite balade nocturne en raquette où vous aurez une magnifique vue sur les Pyrénées.

2. Passer une nuit dans une cabane perchée

Néanmoins, ces derniers temps il y a beaucoup d’engouement pour les hébergements insolites, surtout si l’établissement se trouve au cœur de la nature, à l’instar de cette cabane perchée à Gap dans les Hautes Alpes. Niché à six mètres de hauteur à mille quatre cents mètres d’altitude, votre balcon donne une magnifique vue sur la vallée de Champsaur. Ce week-end convient à merveille aux retrouvailles en amoureux.

Et dans la mesure où la cabane est dotée d’une petite cuisine équipée, vous pouvez y préparer votre repas en tête à tête et dîner ainsi tout en admirant le coucher du soleil. Un petit déjeuner vous sera bien servi à votre réveil. Et tout au long de la journée, vous avez l’embarras du choix entre différentes activités sportives dont notamment le parapente ou les raids en vélo tout terrain.

3. Habiter sur une cabane flottante

Autrement, si l’objectif est réellement de s’évader et de changer entièrement d’environnement, les week-ends dans des cabanes flottantes rencontrent également beaucoup de succès. Et c’est au domaine des Ormes en Bretagne que se trouvent les maisons sur l’eau les plus réputées de France. L’étang quant à lui fait partie d’un immense parc privatif d’un château doté d’un parcours de golf et d’un parc animalier.

Toutefois, l’intérêt principal de ce logement est sa particularité à flotter et à dériver sur l’eau. C’est entre autres possible grâce à ses flotteurs. En outre, pour que votre communion avec la nature soit totale, les cabanes ne sont raccordées ni à un réseau d’électricité, ni à un circuit d’eau. Elles sont équipées de toilettes sèches. Les locataires peuvent passer commande sur place de leur panier-repas.

4. Vivre comme des Mongols dans une yourte

Vous recherchez plutôt le dépaysement total ? Alors qu’il y a quelques années de cela, vous deviez vous envoler pour la Mongolie pour espérer un jour dormir dans une yourte, aujourd'hui, c'est bien plus simple : il suffit de faire une réservation d’une nuit pour deux personnes dans cet habitat traditionnel fabriqué à base de peau de mouton et de yack, dans la commune française de l'Isle-sur-la-Sorgue.

yourteVoici un court séjour qui convient parfaitement à la famille puisque les yourtes peuvent accueillir entre quatre et six personnes. D’où l’importance de réserver dans la mesure où il n'y a que 3 yourtes au camping Airotel La Sorguette. Qui plus est, les loisirs en groupe ne manqueront pas entre la pétanque, le volley-ball, le ping-pong et le baby-foot.

5. Observer les loups dans leur milieu naturel

Enfin, si vous aimez prendre des photos des animaux dans leur milieu naturel, vous ne diriez sans doute pas non à une incursion dans une forêt où vivent les loups. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans le parc animalier de Sainte-Croix, à quelques kilomètres seulement de la ville de Strasbourg.

Grands Cerfs, Jack London ou Yellowstone… Vous avez le choix entre dormir dans une hutte, une cabane de trappeur ou un lodge de luxe. Sinon, vivant en semi-liberté, les loups seront seulement à quelques pas de vous. Derrière vos baies vitrées, vous avez tout loisir de les regarder et de les filmer. Mais pas seulement les canis lupus, mais aussi les cerfs, les mouflons, les lynx et les daims.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : he9Z7q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires