Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > L'assurance voyage est-elle utile ? Ne fait-elle pas double emploi ?

L'assurance voyage est-elle utile ? Ne fait-elle pas double emploi ?

Lors d’un séjour en France ou à l’étranger, prendre une assurance voyage permet de partir l’esprit plus tranquille. En cas d’incident, elle permet en effet, en fonction du contrat souscrit, d’une part d’être indemnisé des frais occasionnés par des dommages subis ou causés et, d’autre part, de bénéficier de remboursements de soins, d’hospitalisation ou encore d’un rapatriement sanitaire. Que couvre exactement l’assurance voyage et est-elle forcément utile ?

L'assurance voyage est-elle obligatoire ?

Ce que couvre l’assurance voyage

Les compagnies d’assurance, les banques, les agences de voyage qui proposent des assurances voyage n’offrent pas forcément toutes les mêmes garanties. Néanmoins, ces assurances couvrent en principe ces grands postes : les frais médicaux, la responsabilité civile et l’assistance en cas de problèmes survenus lors d’un voyage.

Les frais médicaux

Contrairement à la France, les soins médicaux sont très souvent payants à l’étranger et peuvent même être très chers, de l’ordre par exemple de 12 000 euros pour une nuit passée aux urgences aux Etats-Unis. Une bonne assurance voyage doit, d’une part, assurer l’accès à des soins équivalents à ceux qui seraient prodigués dans le pays d’origine et, d’autre part, couvrir les frais occasionnés par ces soins.

L’assistance en cas de problèmes de santé graves

Des problèmes de santé graves ne peuvent pas forcément être traités dans des régions reculées et nécessitent un déplacement vers des structures de soins adaptées dans le pays, voire un rapatriement en France. L’assurance voyage doit prévoir une assistance en cas de tels transferts sanitaires et la prise en charge des frais. Très souvent, elle garantit aussi une assistance et le remboursement des frais pour qu’un proche puisse se rendre sur le lieu d’hospitalisation et ainsi accompagner l’assuré malade. L’assurance voyage prend aussi en charge les frais en cas de décès dans un pays étranger ou ceux dus à une invalidité suite à un accident.

La responsabilité civile

Une assurance en responsabilité civile est nécessaire pour voyager à l’étranger en cas d’accidents qui occasionnent des dommages corporels ou matériels à des tiers. L’assurance voyage comprend généralement cette assurance civile qui permet de prendre en charge les coûts de réparation de ces dommages qui peuvent s’avérer très élevés si des frais d’avocats sont engagés par exemple. Cette assurance couvre l’assuré et sa famille qui l’accompagne pendant le voyage.

Assurer les aléas matériels d’un voyage

L’assurance voyage couvre en principe la perte ou le vol des bagages. Attention toutefois à bien lire son contrat pour connaître les exclusions d’indemnisation et d’éventuels plafonds de remboursement. En cas d’annulation du séjour, l’assurance voyage comporte une garantie « annulation », mais qui peut considérablement varier d’un contrat à l’autre, notamment en ce qui concerne les motifs d’annulation pris en compte et les montants remboursés.

L’assurance voyage est-elle utile ?

Pour voyager en France ou dans la plupart des pays européens, prendre une assurance voyage spécifique n’est pas forcément nécessaire. Au sein de l’Union européenne, les frais liés aux soins (les plus répandus et souvent les plus coûteux) sont couverts par la sécurité sociale. Par contre, l’assurance voyage s’avère très utile, voire indispensable, quand on part dans un pays lointain dépourvu notamment de bonnes infrastructures médicales et où les frais de santé sont très élevés.

Attention au double emploi avec vos assurances déjà existantes

L’important est de bien s’informer sur l’assurance voyage que vous souhaitez prendre. En effet, certaines de ses garanties peuvent déjà être couvertes par votre assurance voiture, maison ou par votre carte bancaire. Par exemple, la garantie qui couvre des biens perdus ou volés pendant votre voyage est déjà comprise dans votre contrat multirisque habitation.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire en France dans le cadre de l’assurance automobile, il n’est pas nécessaire de faire double emploi avec celle proposée par l’assurance voyage. Votre carte bleue comprend également de nombreuses assurances pouvant vous venir en aide en cas de pépins lors d’un voyage : l’assurance décès, annulation, responsabilité civile, bagages, etc.., et même davantage selon la carte bleue détenue.

Mais ces garanties ne sont valables que 90 jours à l’étranger. Pour un voyage qui dépasse cette durée, il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage. De plus, les montants d’indemnisation proposés avec votre carte bleue peuvent s’avérer beaucoup plus bas que ceux d’une assurance voyage.

En résumé, la nécessité de contracter ou non une assurance voyage dépend du pays où vous vous rendez (Europe ou non, région où les frais de santé sont élevés), des personnes que vous souhaitez garantir lors de votre voyage et surtout du contenu des contrats d’assurance dont vous disposez déjà (automobile, maison, banque, etc..) qui peuvent tout à fait pallier à l’assurance voyage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uQn6Cm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires