Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Comment passer des vacances au ski à moindre coût ?

Comment passer des vacances au ski à moindre coût ?

Passer des vacances au ski coûte cher, surtout pour une famille entière, entre le logement, l’équipement, les forfaits et le coût de la vie sur place. Il est préférable de partir hors vacances scolaires quand cela est possible, périodes où les prix peuvent être réduits de 50 %, ou pendant les vacances de Pâques beaucoup moins fréquentées. Dans tous les cas, il est préférable de réserver ses vacances bien à l’avance pour espérer alléger la facture. Sinon, il existe d’autres astuces pour passer des vacances au ski à moindre coût. Quelques pistes.

Partis au ski à pas cher : nos trucs !

S’éloigner des grandes stations de ski

Pour passer des vacances au ski à moindre coût, il vaut mieux ne pas choisir les grandes stations, surtout en famille. Réputées, très fréquentées, souvent dites « de luxe », ces stations pratiquent des tarifs élevés en matière d’hébergement, de restauration, de remontées mécaniques ou encore de location et de cours de ski. Des stations plus petites, moins connues, mais tout aussi bien équipées que les grandes, proposent des tarifs attractifs. Pour les familles, certaines détiennent le label « Famille Plus» qui permet de bénéficier de prix négociés auprès des logements, des cours de ski par exemple. Attention au coût de la nourriture dans les stations de ski où, la plupart du temps, les prix sont gonflés par rapport aux prix normaux. Il est préférable de partir avec un plein de courses quand cela est possible.

Trouver un logement abordable au ski, en particulier pendant les vacances scolaires, relève souvent de l’impossible. Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise qui dispose d’un comité d’entreprise, ces derniers offrent très souvent des prix imbattables sur la location de logements. S’éloigner des grandes stations ou de leur centre permet aussi de dénicher des appartements ou des chalets beaucoup moins chers. En matière d’hébergement, l’échange de maison ou le couchsurfing peuvent aussi être des solutions alternatives pour ne pas à avoir à régler des sommes faramineuses.

Partir skier à l’étranger est aussi une option à envisager si on veut partir à moindre coût. Des pays comme la Slovénie, la Pologne ou la Roumanie sont des pays où les stations de ski proposent des prix très abordables par rapport aux grandes stations françaises.

Opter pour les bons plans pour s’équiper

Acheter une combinaison, un pantalon de ski ou des bottes après-ski est indispensable mais ces achats alourdissent la facture quand on veut partir en vacances à la montagne l’hiver. Pour éviter ces lourdes dépenses, surtout quand on a des enfants et pour un court séjour, il faut penser à se tourner vers la famille ou les amis pour emprunter ces vêtements. Les magasins de troc ou les vide-greniers peuvent aussi être des bons plans pour s’équiper à bas prix.

En ce qui concerne l’équipement pour faire du ski, de nombreuses boutiques en ligne de location de matériels proposent des réductions si vous réservez à l’avance. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des offices de tourisme des stations de ski qui offrent certaines fois des tarifs intéressants via des formules globales de location de skis, de forfaits et de logement. Optez pour la location du matériel appartenant à son entourage ou l’échanger contre un service s’avère beaucoup moins cher que de louer son équipement en boutique sur place.

Trouver des réductions sur les forfaits de ski

Les forfaits de ski gonflent considérablement le coût des vacances au ski, surtout dans les grandes stations. Ne pas attendre d’être sur place pour les acheter peut faire faire des économies. Des sites comme skipower.ski ou cinesnowcard.com proposent des réductions sur les forfaits dans de nombreuses stations. Pensez aussi, si vous partez en vacances à plusieurs, à vous renseigner sur les tarifs de groupe, plus économiques. Certaines stations proposent des réductions pour les étudiants, les séniors, les familles nombreuses ou les chômeurs sur présentation de justificatifs.

D’autre part, avant d’arriver dans votre station, n’hésitez pas à vous arrêter dans la vallée où les forfaits peuvent quelquefois être vendus moins cher qu’au pied des pistes. Les comités d’entreprise ont également des offres de prix intéressantes en la matière.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Myz5Wn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires