Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Perte de ses bagages à l'aéroport : comment réagir ?

Perte de ses bagages à l'aéroport : comment réagir ?

Perdre ses bagages quand on part en voyage en avion est une péripétie qui peut malheureusement arriver. L’important est de savoir comment bien réagir dans une telle situation. Il faut déjà savoir que ce n’est pas l’aéroport qui est tenu pour responsable mais la compagnie aérienne qui a occasionné cette perte de bagages, d’après les dispositions de la Convention de Montréal et de la Convention de Varsovie qui déterminent le montant des indemnisations en cas de perte.

Perte de ses bagages à l'aéroport

Avant de partir, il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre compagnie pour savoir si votre vol est bien concerné par une protection des bagages d’une de ces deux conventions. Certains vols ne bénéficient pas en effet de ces protections. D’autre part, seuls les bagages enregistrés en soute peuvent bénéficier d’une protection. Les bagages en cabine en sont exclus.

Faire constater la perte de ses bagages à l’aéroport

Dès que vous avez constaté la perte de vos bagages, vous devez impérativement signaler votre préjudice auprès du service « litiges bagages » de l’aéroport et demander un récépissé. Sans cette première démarche, il vous sera ensuite plus difficile de demander réparation auprès de votre compagnie aérienne. Heureusement, dans la majorité des cas, les bagages perdus sont retrouvés dans les 48 heures. N’oubliez pas de bien spécifier l’adresse où vous vous trouvez pendant votre séjour si vous ne rentrez pas à votre domicile. Vos bagages retrouvés vous seront livrés gratuitement à l’adresse que vous aurez indiquée.

Vous pouvez aussi contacter rapidement l’assurance liée à votre carte bancaire avec laquelle vous avez réglé votre vol, qui peut dans certains cas prendre en charge l’indemnisation de vos bagages et surtout vous verser une somme d’argent pour acheter des vêtements de dépannage par exemple. Dans tous les cas, conservez précieusement les factures des achats que vous aurez faits à cause de la perte de vos bagages, ils vous serviront de preuves pour être indemnisé. Si vous avez souscrit une assurance d’annulation de vol auprès de votre voyagiste, celle-ci comporte le plus souvent une garantie pour les bagages.

Faire une réclamation de perte de bagages auprès de la compagnie aérienne

En cas de perte de bagages lors d’un voyage en avion, vous devez adresser dans les 21 jours qui suivent une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie aérienne, accompagnée du récépissé fourni par le service « litiges bagages » de l’aéroport. Dans ce courrier, vous devez évaluer en argent et justifier votre préjudice pour prétendre à une indemnisation. Pour vous faciliter cette démarche, pensez à prendre des photos de vos bagages et de leur contenu avant leur enregistrement. Ne mettez pas d’objets de valeurs dans vos valises, l’indemnisation maximum prévue par les compagnies aériennes européennes est de 1 220 euros par bagage perdu. Pour les autres compagnies, elle est de 20 euros par kilo de bagages. Sinon, il est conseillé de prendre une assurance en complément.

Si la compagnie aérienne refuse de vous indemniser, malgré les preuves que vous avez apportées concernant les bagages perdus à l’aéroport, vous avez la possibilité de saisir en ligne le médiateur tourisme et voyage. En cas d’échec de la médiation, vous devrez saisir la justice pour obtenir réparation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KWFxYk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires