Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Arnaque à la location d'été via les petites annonces : comment ne pas se faire avoir ?

Arnaque à la location d'été via les petites annonces : comment ne pas se faire avoir ?

Passer par des petites annonces pour louer un bien pour les vacances d’été est une procédure très répandue et qui s’est fortement développée ces dernières années avec Internet. Mais attention, de nombreuses annonces frauduleuses sévissent. Quelques conseils de bon sens pour éviter de se faire piéger.

Attention aux locations de vacances via les petites annonces

Fiez-vous au prix moyen de location pour des biens du même type

Trouver sa location d’été via les petites annonces nécessite déjà de passer un peu de temps à faire le tour de celles qui correspondent à vos souhaits. De cette manière, vous aurez une idée du prix moyen de location du bien que vous recherchez. Une petite annonce avec un prix trop bas par rapport à la moyenne doit vous alerter, elle est souvent le signe d’une arnaque.

Menez votre enquête sur l’identité du loueur et le bien

En cas de doute sur une location d’été par petites annonces qui vous intéresse, n’hésitez pas à appeler l’office du tourisme de la région convoitée pour savoir si ce bien existe réellement. Ces organismes ont souvent entendu parler d’arnaques à la location de vacances et ils sauront vous en dire davantage ou vous aiguiller vers d’autres acteurs locaux qui pourront vous confirmer ou non l’existence de cette location.

Il est aussi conseillé de se renseigner sur l’identité du loueur en faisant des recherches sur Internet. Avec son adresse mail et son numéro de téléphone, vous verrez comment cette personne est identifiée notamment sur les forums qui dénoncent les arnaques à la location d’été. D’autre part, vous pouvez grâce à Google image et Google Street View par exemple vérifier que la location correspond bien aux photos qu’on vous aura envoyées. Vous pouvez aussi demander au loueur d’autres photos que celles de l’annonce. S’il ne peut pas vous en fournir, c’est peut-être parce qu’il les a copié-collé d’une vraie annonce et qu’il tente de vous arnaquer.

Exigez un contrat de location

Un propriétaire sérieux, qui vous louera son bien pour les vacances d’été, vous adressera un contrat de location, avec les détails du bien, qui garantit la bonne foi de la transaction en cas de litige futur. Alors, méfiez-vous des loueurs qui ne vous proposent pas un tel contrat. Surtout, n’envoyez aucun document relevant de votre vie privée comme votre livret de famille ou un relevé de compte bancaire. Le loueur qui vous demande de tels justificatifs n’en a pas le droit et il peut ensuite s’en servir pour usurper votre identité.

Ne versez pas d’acompte ou d’arrhes sans contrat de location

Si le propriétaire de la location de vacances d’été que vous avez trouvée sur les petites annonces vous demande le versement d’un acompte ou d’arrhes, ne le faites jamais si vous n’avez pas en votre possession le contrat de location signé. Surtout, fuyez si le loueur vous demande de transférer de l’argent par mandat via Mandat Cash ou Western Union : les escrocs utilisent ces pratiques bancaires pour vous extorquer de l’argent que vous ne pourrez jamais récupérer. Autre conseil : n’envoyez jamais la totalité du coût de votre location d’été à l’avance.

Si malheureusement vous vous êtes fait avoir par une annonce de location d’été frauduleuse ou si vous suspectez des escrocs derrière une annonce, n’hésitez pas à en faire le signalement sur le site internet-signalement.gouv.fr mis à disposition par le ministère de l’Intérieur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5PaGLB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires