Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Connaissez-vous le troc de maison ?

Connaissez-vous le troc de maison ?

Echange de cottage pour vacances

Par la formule "troc" ou "échange" de maison, on entend bien sûr un échange provisoire – une solution de logement intéressante pour des vacances, en France ou à l’étranger voire même pour un séjour prolongé, dans le cadre des études par exemple (semestre d’expatriation...).

Ce système venu des Etats-Unis a d’abord connu une certaine réticence de la part des Français, qui ont toujours du mal à lâcher leurs petites habitudes et leurs "vieilles pierres" ! Mais, crise oblige, ce temps est révolu.

D’où vient le troc de maison ?

C’est officiel, les offres sur les sites d’échange de maison sont en plein boom : le concept séduit de plus en plus de Français, car il permet de partir sans frais de logement. D’ailleurs, la France figure parmi les destinations les plus demandées sur ces plateformes, notamment par les Américains qui sont plus enclins que nous à la mobilité et au tourisme !

Popularisé dans les années 90, ce mode de vacances se faisait à l’origine par petites annonces ; nul besoin de dire que le développement du web y a mis le feu aux poudres ces dernières années. La France est devenue le second pays demandeur sur les sites d’échanges, derrière les Etats-Unis. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je n’ai pas encore essayé personnellement, mais le projet figure en première ligne de ma check-list.

Comment marche l’échange ?

Echange de maison de vacances

Côté fonctionnement, il suffit de s’inscrire sur une des plateformes consacrées au troc de maison : c’est entièrement gratuit, et l’utilisation des sites est plutôt simple. Sous forme de recherche (par ville, région ou pays) et parfois avec des critères supplémentaires (échange de voiture par exemple) les utilisateurs peuvent trouver des propositions correspondant à leurs attentes.

En cliquant sur l’offre, on accède au détail qui comporte une description, des photos et la liste des équipements (jardin, électroménager...). Certaines annonces comportent aussi un bref topo sur le quartier, ainsi que les commerces et activités possibles aux alentours : cafés, magasins, cinémas, parcs, etc. Certains inscrits proposent même leurs recommandations pour tel restaurant ou sortie.

Quels sont les avantages ?

En échangeant sa maison ou son appartement, l’aspect financier est évidemment le plus attractif : cette formule supprime les coûts liés au logement et à la nourriture – pas besoin de manger à l’hôtel ou au restaurant, on peut faire sa cuisine à la maison.

Le troc de maison est aussi séduisant par son aspect humain, bien loin de la cohue touristique ; je pense que cela est vraiment appréciable, un peu comme lorsqu’on prend une location de vacances dans un petit bourg isolé, mais avec zéro frais ! De mon point de vue, vivre dans les "murs" d’un autochtone apporte aussi du charme au voyage : c’est une manière de tester la vraie vie dans le pays, au lieu de rester un simple touriste qui évolue entre son hôtel, la plage et les musées... En bref, une opportunité de découverte bien plus authentique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bHjiKC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires