Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Ile de Jersey, une île anglo-normande à découvrir pour un long week-end

Ile de Jersey, une île anglo-normande à découvrir pour un long week-end

Située à 20 kilomètres des côtes normandes françaises, l’île de Jersey est une destination idéale pour un long week-end par sa proximité mais aussi par le dépaysement qu’elle procure avec son côté très british. Jersey, la plus grande des cinq îles anglo-normandes, dispose d’attraits culturels, historiques, naturels qui vous donneront l’impression de vivre à l’heure anglaise et de faire un véritable break à seulement quelques kilomètres de la France.

Ile de Jersey, une île anglo-normande à découvrir pour un long week-end

Sa petite superficie offre la possibilité d’accéder aux quatre coins de l’île très rapidement lors d’un séjour pendant un long week-end. Par son histoire, l’influence britannique est très présente sur l’île de Jersey dans son architecture, sa cuisine, son art de vivre, mais il faut savoir que Jersey est un État à part entière avec son Parlement et sa monnaie propre, la livre sterling de Jersey.

Comment découvrir l’île de Jersey en quelques jours ?

Avec une superficie de seulement 116 km2, l’île de Jersey se visite facilement sans voiture. L’île est en effet le paradis des randonneurs. Il est possible d’en faire le tour à pied en quatre ou cinq jours. 100 kilomètres de chemins bordés d’arbres et de haies où les piétons sont prioritaires permettent de découvrir dans un cadre idéal le littoral, sauvage et avec des falaises sur la côte nord de l’île, bordé de plages à l’Ouest et au Sud, avec vue sur la côte française côté Est. Douze circuits de randonnée en boucle de 2 à 4 heures chacun donnent aussi la possibilité de visiter les 12 paroisses qui constituent l’île de Jersey et de découvrir leurs sites touristiques.

Le vélo est aussi roi sur l’île de Jersey. Elle possède tout un réseau de routes réservées aux cyclistes qui empruntent des voies le long de la côte et des chemins de campagne. L’office de tourisme de Jersey met à disposition de nombreuses cartes des pistes cyclables disponibles sur l’île.

Si vous préférez vous déplacer en voiture ou en bus, les transports publics et les taxis sont très présents sur l’île de Jersey à partir de la gare routière « Liberation Station » de Saint-Helier, la capitale de l’île, et permettent facilement de faire le tour de l’île. Autre moyen de déplacement typique sur l’île de Jersey, les char-à-banc, des bus rétros à toit ouvert, qui proposent de nombreux itinéraires pour faire le tour de l’île ou vous rendre par exemple au célèbre parc animalier de Durrell.

Comment se rendre sur l’île de Jersey ?

L’île de Jersey étant très proche de la France, il est très facile de s’y rendre pour un long week-end. Que ce soit à pied ou en voiture, vous pourrez emprunter les nombreux ferries qui partent des côtes normandes à partir de Saint Malo, Granville ou Carteret. Le trajet dure seulement entre 1 heure et 1 heure et demie. Il est possible de partir pour Jersey en avion mais les trajets sont un peu plus longs qu’en bateau car peu de vols directs existent depuis les aéroports français.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PWLaPE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires