Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Martinique ou Guadeloupe pour des vacances dans les Antilles françaises ?

Martinique ou Guadeloupe pour des vacances dans les Antilles françaises ?

C’est décidé, pour vos prochaines vacances, destination les Caraïbes. A vous les cocotiers, les plages de sable blanc, la mer turquoise, le ti punch et les champs de canne à sucre. Mais quelle île choisir entre les deux plus grandes îles des Antilles françaises ? La Guadeloupe ou la Martinique ? Si ces îles antillaises françaises ont à peu près toutes les mêmes caractéristiques paradisiaques liées à leur emplacement dans la mer des Caraïbes, chacune d’elle possède des particularités propres qui vous feront pencher pour l’une ou pour l’autre selon le style de vacances que vous recherchez.

Quel île choisir pour les vacances ? Guadeloupe ou Martinique ?

La Martinique pour des vacances de détente

Avec ses incontournables plages aux eaux turquoise comme celle des Salines à Saint-Anne ou celle de la grande Anse des Salines, la Martinique est l’île idéale pour des vacances de farniente et de détente en famille. Vous pourrez vous prélasser sur les plages de sa côte caraïbe ou boire du punch sur ses plages de la côte atlantique, comme le font le week-end les Martiniquais. La Martinique, aussi appelée « l’île aux fleurs », présente une biodiversité exceptionnelle à découvrir dans ses nombreux jardins botaniques, aussi surnommés « les jardins du paradis », ou à l’occasion de promenades sur les chemins de randonnées. Ne manquez pas non plus de vous promener dans les innombrables bananeraies de la Martinique, deuxième fournisseur de ce fruit en Europe, mais aussi dans les typiques champs de canne à sucre.

La Martinique est une île plus petite que la Guadeloupe. Une île idéale donc si vous souhaitez la visiter sans avoir à faire de trajets trop longs.

La Guadeloupe pour des vacances sportives

Les activités sportives font partie intégrante du tourisme à la Guadeloupe, même si les plages y sont tout aussi attirantes que celles de Martinique. Avec sa mer chaude, la Guadeloupe est idéale pour pratiquer tous les sports liés à la mer et au vent comme la planche à voile ou le kite-surf notamment. La plongée est aussi une activité très répandue à la Guadeloupe qui possède de nombreux spots de plongée très prisés. Malendure, sur la côte Sous-le-Vent, situé sur la façade ouest de l’île est un haut lieu incontournable de la plongée en Guadeloupe, comme les eaux des Saintes, véritables paradis sous-marins.

Mais il n’y a pas que des sports nautiques sur l’île. Les randonneurs seront aussi à la fête sur cette île des Antilles françaises : elle compte près de 200 km de sentiers forestiers de randonnée, dont 150 km qui parcourent son parc national ou qui permettent de découvrir la Soufrière, volcan qui domine la Guadeloupe.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7VPY4a

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires