Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Le couchsurfing : définition, fonctionnement, comment s'organiser ?

Le couchsurfing : définition, fonctionnement, comment s'organiser ?

Le couchsurfing : définition, fonctionnement

Le couchsurfing a plusieurs millions d’adeptes à travers le monde. Il s’agit d’un hébergement gratuit chez un hôte, à l’occasion d’un voyage. Le couchsurfing est basé sur une volonté de rencontrer, d’échanger et de vivre le quotidien d’une ou de plusieurs personnes en étant hébergé pour une nuit ou plus. L’échange d’hospitalité est le maître mot du couchsurfing.

Le couchsurfing, c’est quoi ?

La traduction du terme couchsurfing en français donne à peu près ça : surfer sur canapé. L’idée du couchsurfing est bien là : se loger gratuitement dans le monde entier chez des particuliers qui offrent leur hospitalité en prêtant leur canapé, un matelas à même le sol ou un coin de leur pelouse pour planter une tente, etc. L’objectif du couchsurfing est de pouvoir partager pour un court séjour le quotidien de ses hôtes et de bénéficier de leurs conseils. Mais cette façon de parcourir le monde va plus loin. Cet échange d’hospitalité a pour but de promouvoir les échanges entre les peuples afin de faire avancer la paix dans le monde.

Initié après la Seconde guerre mondiale par le biais de l’association « Servas » créée par un objecteur de conscience américain, Bob Luitweiler, le couchsurfing s’est développé avec Internet. L’un des premiers sites spécialisés The Hospitality Club a été inventé par un jeune allemand en 2000 et le plus visité et utilisé actuellement est Couchsurfing.com, créé en 2004 par l’américain Casey Fenton.

Comment fonctionne le couchsurfing ?

Le couchsurfing fonctionne comme un réseau social. Il suffit de s’inscrire sur un site dédié, le plus souvent gratuitement, de créer un profil en indiquant si on souhaite ou non aussi héberger des couchsurfeurs. Mais le couchsurfing n’oblige pas la réciprocité de ce service. Il est important de bien détailler son profil pour donner une idée précise de sa personnalité, de ses centres d’intérêt et de ses valeurs. La photo est indispensable sur le site. Une fois inscrit, ce sont les autres membres qui vont commenter votre profil et faire votre « réputation » auprès des autres internautes. Le couchsurfing est avant tout une philosophie de vie basée sur le partage et la volonté d’échanger. Il demande aussi d’être assez flexible quant aux dates de son voyage. C’est pourquoi le couchsurfing s’adresse plutôt aux routards qui privilégient les rencontres sans trop d’impératifs de voyage.

Chez la personne qui loge gratuitement, il est important de s’adapter à son mode de vie, de respecter les instructions et les règles en vigueur chez l’hôte. Ne pas oublier d’apporter un petit cadeau à l’arrivée qui fera toujours plaisir.

Comment choisir son hôte ?

Vous avez la possibilité de choisir entre un très grand nombre de propositions de couchsurfing quelle que soit votre destination. L’intérêt est de contacter un hôte qui vous intéresse par son profil, qui correspond à vos valeurs, qui a les mêmes centres d’intérêt que vous et qui vous donne envie de le rencontrer. De plus, les avis et commentaires donnés par les membres du site sont de précieuses informations pour faire son choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : APjFae

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires