Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Louer un camping-car pour des vacances itinérantes et atypiques

Louer un camping-car pour des vacances itinérantes et atypiques

Le camping-car est le moyen le plus adapté pour voyager facilement d’une destination à une autre tout en ayant un minimum de confort. Il a l’avantage de permettre de sillonner la France ou l’étranger en peu de temps (cf le récit d'un tour de Grèce en camping-car), en toute liberté, d’un lieu fréquenté à un autre plus atypique. Ce qu’il faut savoir pour partir en vacances en camping-car.

Louer un camping-car pour des vacances

Comment choisir son camping-car

Pour une première expérience de vacances en camping-car ou pour tout simplement passer des vacances atypiques, la location est la solution idéale. A l’achat, un camping-car peut s’avérer en effet onéreux. Les prix de vente vont de 28 000 à 60 000 euros ! il vaut mieux être sûr d’apprécier ce type de vacances avant de se lancer dans une telle dépense.

Les tarifs de location d’un camping-car varient selon la saison. Il faut compter en moyenne 600 euros pour une semaine en basse saison, mais dans les 850 à 900 euros la semaine en haute saison. Il est possible, et souvent moins cher que dans une agence de location, de trouver un camping-car à louer entre particuliers. Pensez à consulter les petites annonces des journaux et des sites spécialisés.

Bien choisir son itinéraire de vacances

Si le camping-car est synonyme d’itinérance, son gabarit en fait un moyen de locomotion encombrant qui ne peut pas accéder à toutes les routes et à tous les chemins. Surtout si vous avez choisi de visiter des villages pittoresques aux rues étroites ou perchés dans la montagne, il vous faudra organiser votre voyage en fonction de ce que vous ne pourrez pas faire avec votre véhicule. L’idéal est d’apporter des vélos avec soi pour atteindre les destinations choisies mais non accessibles et de garer le camping-car en périphérie. De la même manière, le camping-car demande d’être vigilant si vous rentrez dans un parking souterrain ou si vous devez passer sous un pont peu élevé.

Pour passer des vacances atypiques grâce au camping-car et ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de se renseigner avant de partir sur les aires de stationnement accessibles. En effet, en France, de nombreux coins de nature, comme les bords de mer par exemple, sont interdits de stationnement aux camping-cars. De plus, l’autonomie d’un camping-car étant de 2 à 3 jours, il faut le ravitailler en eau propre et le vidanger dans une aire de service spécialisée dont il vaut mieux connaitre les emplacements. La Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-cars vous aidera et vous conseillera sur la localisation des aires dédiées aux camping-car en France.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BMJEmF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires