Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Faire garder sa maison pendant les vacances : les solutions

Faire garder sa maison pendant les vacances : les solutions

Pour partir l’esprit tranquille en vacances, il existe des solutions pour faire surveiller sa maison « de loin » par un voisin ou un proche ou par des passages réguliers des forces de police. Mais le plus rassurant est d’installer des résidents temporaires à votre domicile pendant votre absence qui, non seulement, font en sorte que votre maison ne soit pas vide et soit surveillée, mais peuvent assurer en plus des travaux de jardinage, d'entretien ou de garde d’animaux. Tour d’horizon des différentes possibilités de faire garder sa maison pendant ses vacances.

Faire garder sa maison

La surveillance professionnelle

Le moyen de base pour faire garder sa maison pendant ses vacances est d’installer un système d’alarme qui, en cas d’intrusion dans votre domicile, alerte par téléphone une entreprise de surveillance auprès de qui vous aurez souscrit au préalable un abonnement payant.

Dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances» mise en place par l’État, vous pouvez bénéficier de la surveillance de votre maison par des rondes régulières effectuées par la police ou la gendarmerie lors de vos absences. Ce service gratuit permet d’être prévenu en cas d’anomalies constatées lors des passages des forces de police. Il suffit de se déplacer auprès de son commissariat ou de sa gendarmerie pour demander à bénéficier de ce dispositif.

Échanger sa maison

Lors d’une absence prolongée, le meilleur moyen de faire garder sa maison est d’y installer une ou des personnes temporairement. Pour cela, vous pouvez opter pour l’échange de logement. Cette pratique se développe de plus en plus. Elle consiste à prêter sa maison ou son appartement gratuitement en échange du même service pour vous dans le logement de votre hôte. L’avantage est que votre maison est occupée. Par contre, les personnes que vous accueillez ainsi ne sont pas censées effectuer des petits travaux d’entretien de votre maison.

Louer sa maison

Surtout si vous habitez dans une région touristique, vous pouvez mettre votre maison en location saisonnière. Un bon moyen de percevoir un peu d’argent et aussi de voir votre habitation occupée pendant vos vacances. Comme il s’agit d’une occupation payante, vous ne pouvez pas demander à vos locataires de prendre soin de vos animaux ou de vos plantes par exemple.

Prêter sa maison à des occupants bénévoles

Pendant vos vacances, vous pouvez laisser votre maison à des résidents bénévoles. Cette pratique est appelée le « home-sitting ». Il s’agit la plupart du temps de personnes retraitées qui proposent leurs services via des entreprises ou des associations spécialisées. Ces dernières se font rémunérer pour leur mise en relation des propriétaires de maison avec des gardiens bénévoles.

Ces résidents bénévoles occupent gratuitement votre logement tout en prenant soin des plantes, du jardin, du courrier et éventuellement de vos animaux. En venant habiter chez vous temporairement, leur motivation est de découvrir une nouvelle région, de changer leurs habitudes, de s’occuper d’animaux mais aussi la volonté de rendre service. Pour les propriétaires, c’est l’assurance de partir tranquilles en vacances.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DvtMLH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires