Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Long week-end à Amsterdam : que faut-il visiter ?

Long week-end à Amsterdam : que faut-il visiter ?

La capitale hollandaise, Amsterdam, est proche de la France et facilement accessible par le train notamment. La ville est desservie plusieurs fois par jour par le Thalys depuis Paris. De nombreux vols réguliers existent également pour rejoindre Amsterdam en peu de temps.

Amsterdam est une ville aux mille visages. Mais il est tout à fait possible de la découvrir et de la visiter à l’occasion d’un long week-end. Faisons le tour des principaux lieux à ne pas rater pendant un court séjour de 3 ou 4 jours.

Long week-end à Amsterdam : que faut-il visiter ?

Des lieux incontournables à visiter

le centre historique et touristique d’Amsterdam

Amsterdam possède un centre historique et touristique qu’il faut absolument visiter. Vous y longerez les célèbres canaux de la ville construits sur la rivière Amstel, tout en traversant l’un des quartiers les plus pittoresques d’Amsterdam, Jordaan, avec ses nombreuses petites cours, ses jardins, ses cafés ou encore ses friperies. Rendez-vous également sur la place typique de Dam, cœur historique médiéval de la capitale, d’où vous pourrez admirer le Palais Royal bâti sur 12 000 piliers de bois.

le quartier des musées

Amsterdam est reconnu mondialement pour sa culture et ses musées. L’un de ses quartiers, le Museumkwartier, abrite les plus connus, à visiter absolument :

  • le Rijksmuseum d’Amsterdam est le plus grand musée des Pays-Bas qui renferme les œuvres de grands maîtres néerlandais dont "La Ronde de Nuit" de Rembrandt.
  • le Musée Van Gogh où est présentée la plus grande collection des œuvres du peintre.
  • le Musée Stedelijk, l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde.

le Quartier Rouge d’Amsterdam

Le Quartier Rouge d’Amsterdam (le Red Light District) est l’un des plus vieux de la ville et certainement celui qui a fait la renommée mondiale de la capitale néerlandaise. C’est là que l’on trouve en effet les fameuses vitrines éclairées d’un néon rouge où les prostituées attendent leurs clients, la prostitution étant légale aux Pays-Bas. Ce quartier regorge aussi de nombreux bars et coffee shops, ces lieux typiques d’Amsterdam où l’on peut acheter et consommer du cannabis.

Amsterdam : une ville à visiter !

les canaux d’Amsterdam

Classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, impossible de passer à côté des canaux d’Amsterdam à l’occasion de la visite de la ville pendant un long week-end. Ces 165 canaux, creusés au 18e siècle, forment une ceinture autour de la vieille ville. Ils sont alimentés par les eaux de la rivière Amstel. 1 500 ponts permettent de circuler facilement à pied ou à vélo à travers ces canaux. Il est également possible de les parcourir en bateau-mouche.

Les déplacements à Amsterdam

La voiture est à proscrire à Amsterdam. Des parkings sécurisés et payants, comme celui du stade Arena ou de Sloterdijk, situés à l’extérieur de la ville, sont prévus pour y laisser son véhicule. La capitale néerlandaise dispose d’un impressionnant réseau de transport en commun qui permet de visiter la ville en seulement quelques jours, en métro, en bus ou en tram. Le vélo, pour lequel Amsterdam est connu dans le monde entier, est le meilleur moyen pour se déplacer dans la ville qui dispose de très nombreuses pistes cyclables et de multiples loueurs de vélos.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eLExxs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires