Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Châteaux de la Loire, lesquels visiter impérativement pour un court séjour ?

Châteaux de la Loire, lesquels visiter impérativement pour un court séjour ?

La vallée de la Loire est réputée pour ses très nombreux châteaux. Tous différents les uns des autres, ils témoignent de l'intérêt des rois et des reines de France pour cette région à la douceur de vivre qui n'est plus à démontrer. Il est impossible de visiter tous les châteaux de la Loire à l'occasion d'un court séjour, mais certains d'entre eux sont impérativement à voir si vous avez prévu un séjour de 2 à 3 jours dans la vallée de la Loire. Une sélection de 5 châteaux de la Loire à découvrir absolument.

Visiter Le château de Chambord

Le château de Chambord

C'est le plus grand des châteaux de la Loire. Il compte 426 pièces et ses 282 cheminées font de lui le château le plus connu mondialement. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de "paysage culturel vivant", le château de Chambord est situé au milieu d'un vaste parc forestier, le plus grand parc clos d'Europe. Chef-d’œuvre du style Renaissance, François 1er a fait construire cette demeure pour s'en servir de relais de chasse. Il comporte des éléments architecturaux remarquables : son donjon central de style médiéval flanqué de 2 tours, son imposant escalier à double révolution et sa façade reconnaissable avec ses 4 tours rondes qui se reflètent dans la rivière du Cosson à ses pieds. Le château de Chambord, situé à 15 km de Blois, est ouvert aux visiteurs toute l'année, sauf le 1er janvier, le premier mardi de février et le 25 décembre, avec une amplitude des horaires moins grande hors saison.

Visiter Le château de Blois

Le château de Blois

Non loin du château de Chambord, vous pouvez aussi visiter dans la même journée le château royal de Blois. Situé dans le centre-ville de Blois, le château est à l'origine une remarquable forteresse médiévale du 13ème siècle. Puis Louis XII, François 1er et Gaston d'Orléans, héritier de la couronne, ont modifié l'édifice au cours des siècles, chacun en fonction de leurs goûts et de leur style, pour donner au final aujourd'hui des ailes de 4 styles architecturaux différents. Son escalier est l'un des plus célèbres des châteaux du Val-de-Loire. Ne manquez pas d'admirer la magnifique vue sur la Loire et sur les toits de la ville du haut du château.

Visiter Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

A l'Est de la Touraine, le château de Chenonceau fait partie de ceux à ne pas manquer lors d'un court séjour dans la vallée de la Loire. Situé au milieu d'un parc romantique, vous serez assurément émerveillés par son reflet dans le Cher, que la galerie du château surplombe. Vous pouvez louer des canoës pour avoir le plaisir d'admirer de près le château et de passer sous ses arches. Appelé aussi le "château des Dames", Chenonceau met à l'honneur toutes celles, de Diane de Poitiers à Catherine de Médicis notamment, qui ont marqué de leur empreinte cet édifice au mobilier et à la décoration riches.

Visiter Le château royal d'Amboise

Le château royal d'Amboise

Haut lieu de l'histoire de France, l'imposant château royal d'Amboise doit impérativement faire partie de vos visites. Il est situé sur les bords de la Loire en plein centre-ville et offre une vue admirable sur le fleuve, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco. Louis XI, Charles VIII et Louis XII ont vécu dans cette demeure. François 1er y invita le célèbre inventeur et peintre Léonard de Vinci, logé au Clos Lucé et dont la tombe se trouve aujourd'hui dans la collégiale Saint-Florentin du château royal.

Visiter Le château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau

Château aux plus petites dimensions, le château d'Azay-le-Rideau n'en est pas moins un joyau de la Renaissance, classé monument historique. Il a été bâti par François 1er sur une île au milieu de l'Indre et est entouré d'un vaste parc paysager. Le château d'Azay-le-Rideau est reconnu comme le monument architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. Sa beauté est mise en avant par le célèbre miroir d'eau installé au pied du château.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cQ8xni

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires