Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Quelles vaccinations pour un voyage à l'étranger ?

Quelles vaccinations pour un voyage à l'étranger ?

Quelles vaccinations pour un voyage à l'étranger ?

Avant de s’envoler pour l’étranger, et notamment vers des pays lointains, mieux vaut se renseigner sur les précautions médicales à prendre et les vaccinations recommandées, voire obligatoires, à faire avant le départ.

Ces précautions peuvent éviter des maladies graves pour les voyageurs et permettent aussi de protéger les populations locales de risques d’épidémies. Les vaccinations dépendent d’abord entre autres de l’état de santé et de l’âge de la personne qui voyage, mais aussi des exigences du pays visité.

Les vaccins universels

Il est important, pour bien préparer son voyage en matière de santé, de prendre rendez-vous avec son médecin 2 à 3 mois avant son départ pour faire le point sur les vaccinations à envisager selon votre destination. Avant de se préoccuper des vaccins recommandés pour aller dans un pays étranger, il faut déjà s’assurer d’être à jour pour ses vaccins de base, même s’ils ne sont pas obligatoires. Certaines maladies dont ils protègent ont disparu en France mais sévissent toujours dans des régions du globe comme la diphtérie dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie ou la poliomyélite dans certaines zones d’Afrique.

Les vaccins universels :

  • le DTP, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (seul vaccin obligatoire à ce jour en France)
  • le BCG, contre la tuberculose
  • le ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Le vaccin contre la grippe, qui n’est pas non plus obligatoire, est toutefois à recommander pour les personnes âgées ou celles qui souffrent de maladies chroniques.

Les vaccins selon la destination

Certaines régions du monde exigent que les voyageurs soient vaccinés contre certaines maladies. Mais de nombreux vaccins contre des maladies graves, sans être obligatoires, sont fortement conseillés pour ceux qui partent dans certains pays. Voici la liste des vaccins pour partir tranquille à l’étranger selon la destination du voyage.

Vaccin contre la fièvre jaune

Ce vaccin est obligatoire pour les voyageurs qui partent dans certains pays des régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Vaccin contre la rage

Ce vaccin est conseillé pour les voyageurs à destination de régions isolées d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord ou du Sud.

Vaccin contre l’encéphalite japonaise

Les voyageurs en partance pour l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, le nord de l’Australie, la Chine, le Japon, l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont encouragés à se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.

Vaccin contre l’hépatite A

Ce vaccin concerne les personnes qui voyagent en Amérique centrale et du sud, en Asie, en Océanie, en Afrique, et en général dans des régions où l’hygiène est précaire et où le niveau sanitaire est bas.

Vaccin contre l’hépatite B

Pour les voyageurs qui partent pour des séjours prolongés ou fréquents dans les pays à risque d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord et du Sud, le vaccin contre l’hépatite B est recommandé.

Vaccin contre les infections invasives à méningocoques

Ce vaccin est obligatoire pour les voyageurs qui se rendent en pèlerinage à La Mecque. Il est aussi fortement recommandé pour ceux qui vont dans la région du Sahel en Afrique.

Vaccin contre l’encéphalite à tiques

Les voyageurs à destination de régions forestières et rurales dans le nord de la Chine, le nord de l’Asie centrale, le nord du Japon, l’Europe septentrionale, centrale et orientale sont invités à effectuer ce vaccin (cf. dossier sur les tiques).

À savoir : le centre médical de l’Institut Pasteur propose sur son site la possibilité d’effectuer une recherche personnalisée des vaccins obligatoires ou recommandés par pays. Le site Vaccination Info Service met, quant à lui, à disposition les adresses des centres de vaccinations internationales et des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune en France.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ceF6dK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires