Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > L’Islande : une destination à découvrir - le guide !

L’Islande : une destination à découvrir - le guide !

L’Islande est réputée pour ses paysages époustouflants : de ses volcans aux lacs d’eaux chaudes en passant par ses geysers et ses aurores boréales. L’Islande, c’est la nature à l’état pur et un goût d’aventure dans cette île proche du cercle polaire. L’un des voyages certainement le plus dépaysant en Europe.

L’Islande : une destination à découvrir - le guide !

Les sites à absolument découvrir en Islande

L’Islande est véritablement un pays enchanteur qui offre une très grande variété de paysages aussi impressionnants et uniques les uns que les autres. Difficile de faire un choix dans ses visites sur place. Pour aider et ravir le visiteur, une célèbre excursion appelée "Le Cercle d’or" permet en une seule journée de parcourir trois sites typiques du pays : les geysers de Geysir, la chute d’eau de Gulfoss, dite "la chute d’or" et le parc national de Thingvellir situé au bord du plus grand lac d’Islande. Si vous avez davantage de temps, voici les endroits à ne pas rater en Islande.

Les volcans d’Islande

L’Islande est connue pour ses nombreux volcans. Celui d’Askja, situé dans le Centre-Est du pays à 1 515 mètres d’altitude, est l’un des lieux les plus magiques de l’Islande avec ses paysages lunaires. La caldeira du volcan est remplie d’une eau bleue limpide et chaude qui forme le lac d’Öskjuvatn, le plus profond du pays avec ses 217 mètres.

Les bains d’eaux chaudes du Blue Lagoon

À 40 kilomètres de la capitale Reykjavik, le Blue Lagoon, niché au cœur de champs de lave et de lichen, est un haut lieu touristique unique, également prisé par les Islandais eux-mêmes. Il s’agit d’un lieu de détente où il est possible de se baigner dans un lac artificiel de plus de 200 mètres de long aux eaux laiteuses turquoises dont la température varie de 30 à 40 degrés de jour comme de nuit. Ces eaux sont composées de sels minéraux, de silicates et d’algues qui peuvent traiter certaines maladies de peau.

Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’Europe

L’Islande est le pays des plus belles cascades, le plus souvent très accessibles aux touristes. Mais, d’une hauteur de 44 mètres sur plus de 100 mètres de large, Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe avec son débit de 500 m3 par seconde, est celle qu’il ne faut pas rater. Située au Nord de l’Islande, cette impressionnante cascade, dont l’accès se fait plus facilement en véhicule 4x4, est notamment visible par des chemins de randonnée qui permettent de s’approcher au plus près des chutes et de se rendre compte de leur puissance.

Les Fjords d’Islande

S’il est des paysages qui font penser tout de suite à l’Islande, ce sont bien ceux des fjords dont ce pays regorge. Les fjords sont des vallées érodées par un glacier qui offrent des paysages de mer et de montagne mêlés. Les "Vestfirðir", fjords situés au nord-ouest de l’Islande, tout près du cercle polaire, sont les plus remarquables. Accessibles par des routes sinueuses, ces paysages magiques méritent le détour. Les falaises des fjords, où nichent de très nombreuses colonies d’oiseaux, plongent de manière très abrupte dans la mer où l’on peut découvrir de ravissants petits villages de pêcheurs.

Les geysers d’Islande

Geysir est l’un des sites naturels le plus connu en Islande. Accessible très facilement et très rapidement depuis la capitale, on peut y admirer des geysers en action dont notamment le Grand Geysir, l’un des geysers le plus puissant au monde et aussi le plus connu. Il ne jaillit plus que deux ou trois fois par jour, mais un autre, le Strokkur, est tout aussi impressionnant avec ses gerbes d’eau expulsées toutes les 5-8 minutes à plus de 20 mètres de hauteur.

Chute d'eau en Islande

Les infos pratiques à connaître pour partir en Islande

La meilleure période pour partir en Islande est celle du mois de juillet. C’est à ce moment de l’année que la nuit est quasiment inexistante, une expérience unique à vivre. Revers de la médaille, c’est aussi le mois le plus touristique.

Les formalités

Pour entrer en Islande, un passeport ou une carte d’identité sont nécessaires pour les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses, ainsi que pour les mineurs.

D’autre part, pour des raisons d’hygiène, le matériel de pêche qui entre en Islande doit être obligatoirement désinfecté et prouvé par un certificat d’un vétérinaire. De même, il est interdit de faire entrer des produits frais et fumés en Islande.

Les déplacements

Au départ de Paris, il faut 3 heures de vol pour atteindre Reykjavik, la capitale de l’Islande. Trois compagnies aériennes desservent l’Islande depuis la France.

Il existe de nombreux moyens de locomotion pour visiter l’intérieur de l’Islande. Le bus d’abord qui relie les sites les plus touristiques. La voiture est aussi l’un des moyens pour partir à la découverte de cette île. Attention toutefois aux nombreuses routes inaccessibles aux véhicules standard. L’avion est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour se déplacer dans le pays surtout en hiver quand les routes sont fermées pour cause de neige. Des ferries permettent également d’atteindre les petites îles qui bordent l’Islande.

Le climat

Contrairement à ce que l’on imagine souvent, il ne fait pas très froid tout le long de l’année en Islande. La température moyenne est de 12,5 degrés en été et de 1 degrés à Reykjavik en hiver. C’est surtout la pluie et le vent qui caractérisent le climat islandais.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YdT45c

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires