Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Qu'est-ce que l'incentive ? Le voyage pour récompenser les équipes d'une entreprise

Qu'est-ce que l'incentive ? Le voyage pour récompenser les équipes d'une entreprise

Ce n’est plus un secret. Pour amener de bons résultats dans une entreprise, il est impératif de motiver, rassembler et récompenser les collaborateurs sous le signe de la convivialité et du partage. Tel est justement l’objectif d’un voyage incentive.

Qu'est-ce que l'incentive ? Le voyage pour récompenser les équipes d'une entreprise

Incentive : définition et principe

Dans l’univers du management, deux concepts reviennent de manière assez récurrente : le team-building et l’incentive. Parfois, il existe des confusions entre ces deux notions. Certes, elles ont toutes les deux pour objectif de motiver les équipes, fédérer et maintenir la cohésion entre elles. Mais si pour le team-building, les bénéfices s’arrêtent là, l’incentive va encore plus loin. Ainsi, en plus de susciter la cohésion d’équipe et développer la productivité, cette activité sert à récompenser les meilleurs employés. L’idée est d’atteindre ensemble des objectifs avec à la clé, des récompenses.

L’incentive présente plusieurs bénéfices. Il permet de mieux connaître ses collègues, de créer des liens, de simplifier le travail en groupe, de s’imprégner de la culture d’entreprise, mais aussi de gérer et régler d’éventuels conflits. Outre les buts collectifs, l’incentive aide les collaborateurs à se détendre, à réduire le stress et mettre de côté les pressions du travail qui ne sont pas toujours faciles à vivre au quotidien.

Comment organiser un voyage incentive ?

La première étape de l’organisation d’un voyage incentive consiste à mettre en place un cahier de charges qui servira de fil conducteur sur les phases préparatoires suivantes. Dans ce cahier des charges, les dates, les objectifs, le budget ainsi que le type de voyage et d’animations sont à consigner clairement. Il est également très important d’y décrire le profil des participants. Un voyage-incentive destiné à récompenser une force de vente ne s’organise pas de la même manière qu’un voyage dédié au partage et à la rencontre entre jeunes collaborateurs. Dans le premier cas, on misera plus sur le rêve et le luxe tandis que dans le second cas, ce sera davantage un voyage pour rigoler et s’amuser.

Une fois le cahier des charges réalisé, il est temps de se poser une question cruciale : confier l’organisation du voyage à une agence spécialisée ou tout faire en interne ? À moins de disposer de ressources rodées dans la préparation de voyages, il est plus judicieux de faire appel à une agence événementielle spécialisée qui s’occupera de tout de A à Z avec la promesse d’une expérience unique pour les collaborateurs. Pour choisir le bon prestataire, il faut considérer sa réputation, ses spécialités, ses expériences et ses références.

Ensemble, l’agence et le commanditaire pourront choisir la bonne destination. Les choix sont particulièrement nombreux ( voir ici des idées de voyages incentive). Argentine, Brésil, Chine, La Réunion, les Antilles, certaines destinations lointaines font rêver. Mais l’Europe et la France offrent aussi des destinations idylliques. Ces dernières permettent d’éviter les temps de transport trop longs.

Une fois la destination sélectionnée, il est impératif de réfléchir au contenu du voyage. À quoi bon organiser un incentive si c’est pour proposer à ses collaborateurs de s’installer sur une plage tout au long du séjour. Safaris en Tanzanie, Riad à Marrakech, repas inoubliable sur la Muraille de Chine, il est essentiel de faire rêver.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sZC2u7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires