Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Tourisme à Prague : informations essentielles, visites indispensables, climat

Tourisme à Prague : informations essentielles, visites indispensables, climat

Prague, la capitale de la République tchèque, est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Connue aussi sous le nom de la ville aux cents clochers, Prague est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture plonge ses visiteurs dans une atmosphère romantique, où de nombreux très grands artistes, comme Mozart ou Kafka, ont laissé leur empreinte. Prague, c’est aussi une capitale européenne tournée vers l’avenir et très animée, la nuit notamment.

Tourisme à Prague : informations essentielles, visites indispensables, climat

Préparer son voyage à Prague

Prague est très bien desservie au départ de nombreuses villes européennes. Située à 1h45 de Paris par avion, c’est une destination à portée de main, d’autant plus qu’il n’existe aucun décalage horaire avec la France. Il est aussi possible de se rendre à Prague par le train.

Quels sont les papiers nécessaires ?

La République tchèque fait partie de l’Union européenne depuis 2004. Une carte d’identité non périmée (et encore valable 3 mois après la fin du séjour) ou un passeport valide encore 6 mois après l’arrivée en République tchèque sont seulement nécessaires pour aller visiter cette magnifique ville. Aucun visa n’est demandé pour les touristes qui restent moins de 3 mois dans le pays.

À quelle saison partir ?

Le climat de la République tchèque est de type continental. Les saisons sont donc marquées par de grands écarts tant au niveau des températures que des précipitations (pluie et neige). L’hiver, qui dure de novembre à mars, est très rigoureux alors qu’il peut faire, au contraire, très chaud en été, et la ville de Prague n’échappe pas à la règle.

Quel budget prévoir ?

La devise de la République tchèque est la couronne tchèque. C’est un pays qui n’est pas réputé pour être cher hormis ses hébergements, en particulier à Prague. Tous les sites de la capitale à visiter sont payants. Il est conseillé de prévoir un budget conséquent pour ces entrées. Vous pouvez toutefois en arrivant acheter sur place la « Prague Card » d’une durée de de 2, 3 ou 4 jours, un passeport touristique qui donne accès gratuitement à plus de 50 musées et sites touristiques de la capitale et offre jusqu’à 50 % de réduction pour d’autres. Il permet également de bénéficier sans payer d’une croisière fluviale dans le vieux Prague et d’emprunter les transports en commun gratuitement.

Les visites et lieux touristiques à ne pas manquer à Prague

Prague regorge de monuments, de sites touristiques et de musées. Son architecture est riche et remarquable, de ses demeures au style baroque à celles inspirées de l’Art Nouveau. Cette magnifique ville est en plus traversée par la rivière Vlatava qui lui donne un charme tout particulier. Prague est aussi une ville dynamique qui bénéficie d’une vie nocturne animée. Si Prague n’offre que l’embarras du choix en matière touristique, certains de ses sites sont des incontournables. Les 4 à ne surtout pas manquer :

Le Pont Charles

Le Pont Charles fait partie des merveilles architecturales à absolument voir à Prague. Réservé aux piétons, il relie les deux rives de la rivière Vlatava entre la vieille ville et Malá Strana, le quartier baroque de la capitale. C’est un lieu très animé de Prague où se bousculent des peintres, des marionnettistes ou encore des joueurs de guitare.

Le Château de Prague (Pražský hrad) et la cathédrale Saint-Guy

Le Château de Prague est certainement le monument le plus visité de la capitale. Il est situé sur une colline qui surplombe la rivière Vltava et renferme des cours, des jardins et même des restaurants. Il comprend également la célèbre cathédrale Saint-Guy aux 21 chapelles et dont la Porte d’Or, une mosaïque vénitienne qui représente le Jugement Dernier, est incontournable.

Le cimetière juif

Le cimetière juif de Prague est l’un des plus anciens d’Europe (il date du 15e siècle) qui regroupe plus de 12 000 pierres tombales désordonnées au milieu d’une forêt d’arbres.

L’Horloge astronomique

L’Horloge astronomique de Prague est l’une des plus anciennes du monde. Créée en 1410 par l’horloger Mikuláš, elle orne la façade de l’hôtel de ville de la capitale. Hormis sa beauté, cette horloge attire en masse les touristes car, en plus de donner l’heure, elle est aussi un cadran astronomique qui indique la position de la lune et des étoiles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sSf2En

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • 3 pays à découvrir pour leurs richesses gastronomiques 3 pays à découvrir pour leurs richesses gastronomiques Découvrir de nouveaux paysages, cultures et saveurs originales: c’est tout le plaisir de voyager. Voici le top 3 des destinations incontournables dotées de nombreuses richesses gastronomiques. Le...
  • Essaouira au Maroc, ce qu'il faut visiter ! Essaouira au Maroc, ce qu'il faut visiter ! À trois heures de route de Marrakech, Essaouira est une ville pittoresque et pleine de charme située au bord de la mer, sur la côte ouest du Maroc. Une ville dont l’architecture révèle...