Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Pourquoi et comment tenir un carnet de voyage ? Quelles solutions ?

Pourquoi et comment tenir un carnet de voyage ? Quelles solutions ?

Nous sommes nombreux à vouloir partager les souvenirs d’un voyage, notamment quand il nous a particulièrement plu, avec notre entourage. Un carnet de voyage est l’une des solutions pour laisser une trace écrite des bons moments, tout comme d’éventuelles galères d’ailleurs, ou des endroits préférés visités lors d’un séjour dans un pays étranger par exemple et pour pouvoir les partager facilement. Comment tenir un carnet de voyage et sous quelle forme ?

Pourquoi et comment tenir un carnet de voyage ? Quelles solutions ?

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage se doit avant tout de retranscrire son propre ressenti sur une région ou un pays visité au cours d’un voyage. Il est unique à chaque voyageur car il raconte davantage les émotions éprouvées lors de son séjour. Le carnet de voyage n’est pas en effet un dépliant touristique ou un simple album photo.

Dans son carnet de voyage, le globe-trotter va plutôt évoquer ses coups de cœur, ou ses coups de colère, ses aventures, voire ses galères, qu’il a pu connaître au cours d’un séjour touristique. C’est aussi un bon moyen pour lui de rapporter ses échanges, ses rencontres, mais aussi tout ce qui le passionne. L’auteur d’un carnet de voyage peut en effet traiter davantage son périple sous un angle naturel en décrivant plus particulièrement la faune ou la flore de la région visitée, ou faire part de ses expériences vécues en matière de sport, de cuisine, de culture, etc.

Le carnet de voyage est avant tout subjectif

Le carnet de voyage doit avant tout refléter toutes les émotions, les sensations ou encore les impressions expérimentées à l’occasion d’un voyage. Il peut être enrichi d’anecdotes, d’humour, etc., pour lui donner un rythme et le rendre le plus attrayant et intéressant possible.

Pour être sûr de retranscrire sur son carnet de voyage le plus de situations ou de souvenirs sans oublier de détails, il est conseillé de se munir d’un petit carnet de notes durant son voyage pour y mentionner sur le vif les principaux points marquants d’une rencontre, d’un paysage, d’une coutume, etc. Un enregistreur peut également remplacer les notes écrites. En fin de journée, vous pourrez remettre un peu d’ordre dans ces notes ou ces enregistrements et commencer à les rédiger. Ainsi, il sera plus facile de les compléter une fois rentré de voyage.

Comment construire son carnet de voyage ?

Il n’existe pas de méthode arrêtée pour rédiger son carnet de voyage. Elle dépend uniquement de ce que son auteur souhaite mettre en avant et raconter de son séjour. Ainsi, un carnet de voyage peut prendre la forme d’un journal de bord raconté de manière chronologique, au jour le jour par exemple. Il peut également se présenter sous la forme d’une galerie de portraits de personnes rencontrées au hasard du séjour, suivre une logique géographique et se baser sur les lieux et régions visités, ou bien être illustré par de nombreux dessins.

Pour être plaisant et vraiment retranscrire les impressions ressenties au cours d’un voyage, faites en sorte aussi d’illustrer votre carnet de voyage par des photos, mais aussi par tout ce que vous aurez pu collecter et qui vous rappelle des souvenirs comme des tickets de transport, des entrées de musée, des journaux locaux, des cartes, etc. De la même manière, un carnet de voyage rédigé à la première personne du singulier (ou du pluriel) sera plus vivant et personnel. Plus il relatera des détails visuels ou sonores par exemple, plus le carnet de voyage sera fidèle aux sensations ressenties sur place.

Les différents types de carnet de voyage

Le carnet de voyage papier

Le plus souvent, un carnet de voyage prend la forme d’un simple cahier papier sur lequel on écrit son récit et où l’on colle des photos, des souvenirs, des plantes séchées, etc. Il est aussi possible de le transformer en véritable livre par la suite. De nombreux sites internet notamment proposent en effet de transformer numériquement votre carnet de voyage pour le présenter sous la forme d’un vrai livre. Un bon moyen de soigner sa présentation et de garantir sa durée dans le temps.

Le carnet de voyage numérique et connecté

Avec les nouvelles technologies, des solutions de carnets de voyage connectés sont aujourd’hui à la portée de tous. Votre carnet de voyage peut prendre par exemple la forme d’un blog sur internet qui vous permet d’alimenter en temps réel vos écrits et surtout de les partager avec votre famille ou vos amis même si vous êtes à l’autre bout de la terre.

Des applications pour téléphone mobile proposent également la possibilité de rédiger son carnet de voyage tout en le partageant en temps réel avec ses proches, en particulier via les réseaux sociaux ou par e-mail. Ces applications permettent notamment d’envoyer une notification aux personnes connectées à votre carnet de voyage dès que vous alimentez votre carnet de voyage digital. De plus, la plupart de ces applications permettent aussi d’imprimer en format papier votre carnet de voyage une fois rentré.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jMQ6V6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires