Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Organiser le voyage de ses rêves coûte cher : comment le financer ?

Organiser le voyage de ses rêves coûte cher : comment le financer ?

Partir parcourir le monde ou une région en particulier est le rêve de beaucoup de personnes. Mais de nombreux obstacles empêchent de réaliser un tel projet. L’argent est le frein le plus souvent évoqué. Pourtant, des pistes existent pour réussir à financer le voyage de ses rêves. Quelques pistes.

Organiser le voyage de ses rêves coûte cher : comment le financer ?

Économiser et emprunter pour organiser le voyage de ses rêve

Partir à l’autre bout du monde pour découvrir un pays semble bien souvent un rêve inaccessible, en particulier en raison du coût que représente un tel projet. Mais en pensant et en organisant son voyage bien en amont, il est possible de trouver des solutions pour financer le voyage de ses rêves.

D’abord en économisant de l’argent tous les mois 1 à 2 ans avant le départ. Même des petites sommes mises de côté régulièrement peuvent, au bout du compte, constituer un pécule non négligeable. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir auprès d’une banque ou d’un établissement financier un compte épargne spécialement dédié à votre voyage. Vous y placez régulièrement de l’argent qui, grâce à un taux d’intérêt, même s’il est le plus souvent faible, vous permet de récupérer au final une somme un peu plus élevée que celle réellement mise de côté. Certaines banques proposent des comptes épargne voyage souvent en partenariat avec des agences de voyage qui donnent en plus la possibilité d’obtenir des tarifs avantageux sur des hébergements, des vols, des billets de train, etc.

Ensuite, si les économies ainsi réalisées ne suffisent pas à financer le voyage de vos rêves, vous pouvez avoir recours à un crédit, et notamment au crédit renouvelable. Ce type de crédit permet d’avoir à sa disposition une somme d’argent qui peut être utilisée pour n’importe quelles dépenses, dont celles liées au voyage de vos rêves, et ne demande aucune formalité particulière pour son ouverture. Vous remboursez votre crédit sous forme de mensualités. De plus, la plupart du temps, un crédit renouvelable est associé à une carte bancaire ce qui permet de dédier cette somme d’argent qu’à votre voyage.

Quand la réalisation de votre voyage prend forme et est en partie financé, vous pouvez envisager de louer votre logement pendant votre absence. Cette location vous permet d’obtenir une source de revenus pendant votre voyage.

Le financement d’un voyage à thème

Pouvoir réaliser le voyage de ses rêves est évidemment un plaisir. Vous pouvez aussi choisir d’associer votre voyage à un thème particulier qui peut vous permettre d’obtenir des fonds pour pouvoir le financer.

Ainsi, un voyage placé sur le thème de l’humanitaire, de l’écologie, de la culture, du sport, etc., vous donne l’avantage de pouvoir rechercher des sponsors ou des partenaires qui peuvent avoir un intérêt à financer tout ou partie de votre voyage. Pour cela, vous devez présenter un projet attrayant et solide qui met en avant l’utilité et la force de votre initiative. S’adresser à un sponsor pour couvrir une partie des dépenses de votre voyage implique toutefois de communiquer sur votre projet, par la création par exemple d’un site internet que vous alimenterez au fur et à mesure de votre séjour.

Pour ceux qui souhaitent réaliser le voyage de leur rêve associé à un thème particulier, il est également possible de bénéficier de bourses de voyage accordées par certaines collectivités locales, par le ministère de l’Éducation nationale, des Sports ou d’autres organismes comme par exemple Bourses Expé pour des voyages en lien avec la montagne, l’escalade, le trekking ou encore l’escalade. Ces bourses de voyage sont généralement destinées aux jeunes mais certaines s’adressent à tous les publics et représentent un bon moyen de compléter le financement du voyage de son rêve.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 54BKey

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires