Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Organiser soi-même son séjour en Martinique: une bonne idée ?

Organiser soi-même son séjour en Martinique: une bonne idée ?

Si vous avez déjà voyagé ou envisagez de le faire alors vous vous êtes probablement déjà posé la même question que de nombreuses autres personnes: déléguer ou organiser vous-même votre voyage en Martinique ?

Si pour certains la réponse est limpide pour d'autres c'est le flou total. Car entre le camp de ceux qui ne veulent s'occuper de rien et ceux qui ne veulent pas entendre parler d'une agence, les indécis pourront peut être se faire une idée avec ce dossier.

Organiser soi-même son séjour en Martinique: une bonne idée ?

Une histoire d'organisation

Les maîtres mots pour vous assurer la réussite de votre séjour sont organisation et anticipation. Si pour vous, organiser vous même votre voyage en Martinique est une première, nous vous déconseillons d'opter pour un séjour de type dernière minute. Cela vous évitera beaucoup de stress, gardez ce genre de départ sur un coup de tête pour quand vous aurez un peu plus d'expérience.

Même si la Martinique est un DROM français, il y a un certains nombre de choses à prévoir:

  • avoir un passeport ou une carte d'identité encore valide pour la durée de votre séjour
  • être à jour de vos vaccins. Nul besoin de vaccins supplémentaires pour les personnes vivant en métropole.

Jusqu'ici rien de bien compliqué. Si vous remplissez ces critères vous pouvez commencer à regarder pour votre séjour. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra renouveler vos papiers d'identité (attention au délais selon les périodes) et prendre rendez-vous avec votre médecin pour vous mettre à jour niveau vaccination.

Définir les dates de votre voyage

Pour celles et ceux qui se posent la question, la meilleure période pour des vacances en Martinique se situe entre décembre et avril. C'est là que les pluies sont les moins fréquentes. Mais c'est aussi là que les tarifs sont les plus élevés à cause de la forte demande. Si la période des cyclones ne vous fait pas peur, alors vous pourrez partir également le restant de l'année.

Si vous n'êtes pas contraints dans le choix des dates, nous vous recommandons de partir hors vacances scolaires. Attention les dates sont différentes selon les zones en métropole mais aussi en Martinique.

Vous aurez ainsi moins de monde et des tarifs plus bas.

Réservez vos billets d'avion

Une fois la période arrêtée, il va vous falloir songer à vos billets d'avion. Nous vous recommandons avant toute réservation, de regarder également pour votre logement. Certaines périodes sont très prisées et il serait dommage d'avoir des billets d'avions à prix intéressants mais ne pas trouver de logement abordable.

Un conseil, anticipez bien votre départ surtout si vous partez en période de forte affluence. Par exemple il est fréquent qu'en juin il n'y ait déjà plus de billets d'avion disponibles pour le mois de février de l'année d'après.

Si vos dates sont flexibles, n'hésitez pas à regarder les tarifs des billets sur différents jours de la semaine. L'écart de prix peut être significatif, à tel point que partir plus longtemps peut vous coûter moins cher!!!

Trouvez votre logement

Comme nous l'évoquions ci-dessus, il est préférable de réserver en même temps billets d'avions et logement afin de vous assurer un voyage sans encombres.

La Martinique est une destination touristique de longue date, ce qui signifie que l'offre d'hébergement est assez riche. Néanmoins, les bonnes affaires partent très vite et l'île est parfois en rupture de lits pour accueillir les touristes.

Vous avez le choix entre différents modes de logements pour votre séjour:

  • l'hôtel
  • les appartements
  • les villas
  • les bungalows et/ou mobilhomes

A noter qu'en Martinique il n'existe plus de camping.

Pour les hôtels, ce n'est pas le choix qui manque. Du plus simple au complexe luxueux, il y en aura pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses. La pension complète est assez rare sur la Martinique contrairement à une île voisine comme la République Dominicaine. Vous pouvez consulter directement les sites des hôtels ou les plateformes comme Booking.com, Hotels.com ...

Une offre d'hébergement qui est en plein boom, c'est la location à des particuliers ou des agences d'appartements, de bungalows ou de villas. Ce type de logement n'est pas nécessairement plus cher qu'un hôtel. Il possède plusieurs avantages comme:

  • plus de liberté et moins de contraintes sur les horaires
  • plus d'intimité
  • des équipements haut de gamme
  • un échange enrichissant avec les propriétaires (bien souvent martiniquais)

Mais pas évident de toujours trouver le logement qui vous convient. Pour cela nous vous recommandons un site spécialisé dans la location de villas en Martinique : Voyage-Martinique.fr.

Les biens sont très bien présentés, classés par type mais aussi triés par ville et zone de l'île. En quelques clics vous pouvez consulter directement les annonces et faire votre demande aux propriétaires.

Louer une voiture

Si vos vacances ne se résument pas au farniente au bord de la piscine de l'hôtel, une voiture vous sera indispensable.

L'île regorge de trésors naturels et culturels qui méritent que l'on s'y intéressent comme:

  • les plages paradisiaques
  • la réserve naturelle de la Caravelle
  • les bananeraies
  • les distilleries de rhum AOC
  • les musées
  • le Jardin de Balata
  • le mémorial Cap 110
  • le volcan (Montagne Pelée)

Ces lieux sont dispatchés sur l'île, c'est pour cela qu'une voiture est nécessaire.

Vous aurez là aussi le choix entre un petit loueur local ou les grandes enseignes très connues (Sixt, Europcar, jumbo, Hertz). Certaines agences sont directement à l'aéroport, d'autres dans les hôtels. Renseignez-vous bien sur les conditions de location, de retour, les forfaits kilométriques inclus...

Nous vous recommandons de prendre une voiture avec un peu de puissance, sans quoi certaines côtes vous seront compliquées à franchir.

Les activités

Vous le savez probablement, mais la Martinique dispose d'un panel d'activités assez impressionnant. De quoi satisfaire tout le monde peu importe vos goûts.

Que vous aimiez les loisirs culturels, sportifs, naturels, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient.

Mais là encore, n'attendez pas d'être sur place pour construire votre planning. Certaines activités comme la rencontre avec les dauphins sont très prisées et les places limitées.

Autre point positif pour la Martinique, si vous aimez la nature et la randonnée vous allez être servis!!! Il existe pléthore de randonnées, de la familiale à la plus exigeante. Équipez vous bien et n'oubliez pas l'appareil photo.

Nous espérons qu'avec ces quelques conseils construire votre voyage en Martinique vous mêmes ne vous fait plus peur.

Le plus difficile est de se lancer, mais vous ne le regretterez pas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Z6pNLY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment voyager sans se ruiner ? Comment voyager sans se ruiner ? Oui c’est possible : quelques trucs et astuces, acquis lors de mes expériences (parfois mauvaises) en matière de réservation, permettent de vadrouiller à petit prix quelle que soit la...
  • Des vacances au bord de la mer à prix abordable Des vacances au bord de la mer à prix abordable Pour les prochaines vacances, vous aimeriez bien emmener votre famille au bord de la mer, mais malheureusement vous ne disposez que d’un budget limité ? Ne désespérez pas, voici quelques...