Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Quelles assurances souscrire avant un tour du monde ou long voyage ?

Quelles assurances souscrire avant un tour du monde ou long voyage ?

Partir faire le tour du monde ou programmer un long voyage est une aventure en soi, synonyme de découvertes et de plaisir. Pourtant, il faut garder à l’esprit que tout voyage, d’autant plus lorsqu’il est lointain et long, comporte des risques.

Les imprévus en matière de santé, matériels ou autres sont réels et il est préférable de les envisager avant son départ pour pouvoir avoir les moyens de réagir au mieux en cas de problèmes à l’étranger. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire certaines assurances avant un long voyage ou de faire le tour du monde. Tour d’horizon des principaux contrats d’assurance utiles à prendre avant son départ.

Quelles assurances souscrire avant un tour du monde ou long voyage ?

S’assurer pour tous les problèmes de santé

Hormis si vous partez pour un long voyage au sein de l’Union Européenne et que vous avez pensé à demander auprès de votre sécurité sociale votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), tout ce qui a trait aux problèmes de santé, aux soins et à toutes les dépenses qui en découlent (et qui peuvent être très élevées, notamment si vous êtes hospitalisé), ne sont pas forcément pris en charge à l’étranger, que ce soit par votre assurance maladie ou votre mutuelle santé. Tout dépend en effet si la France a signé ou non des conventions avec les pays étrangers hors UE pour que ses ressortissants puissent bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé (ces informations par pays sont disponibles sur le site du Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale). Les risques d’accidents et de maladies n’étant pas rare au cours d’un long voyage ou un tour du monde, une assurance spécifique est donc plus que nécessaire.

L’assurance complémentaire santé

Les contrats d’assurance complémentaire santé ont pour but de compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance et des mutuelles (voir ce site spécialisé dans les assurances). Ces dernières proposent généralement une couverture santé spécifique destinée à vous protéger lors de voyages à l’étranger et, en particulier, de prévoir votre rapatriement si nécessaire. Comme l’indique le ministère des Affaires étrangères « un rapatriement peut coûter jusqu’à 80 000 euros ». Une assurance qui apparaît donc très utile à souscrire surtout en cas de longs voyages.

Certaines cartes bancaires internationales offrent aussi une assurance voyage mais les plafonds financiers des remboursements de soins notamment sont généralement assez bas.

Les autres types d’assurances nécessaires

L’assurance automobile internationale

À l’occasion d’un tour du monde ou d’un long voyage, vous aurez très certainement besoin de louer un véhicule sur place. Généralement, les contrats de location comprennent une assurance de responsabilité civile obligatoire qui couvre les dommages causés aux passagers ou à des tiers. Mais il se peut que d’autres garanties qui peuvent s’avérer nécessaires, comme la prise en charge des dommages subis par la voiture louée, son vol, etc., ne soient pas proposées. Il convient alors de vérifier avant votre départ votre propre assurance auto pour savoir si vous êtes ou non couverts pour ces risques et de souscrire à des garanties plus larges si besoin.

L’assurance annulation voyage

Organiser un tour du monde ou un long voyage n’est pas une mince affaire. Un tel projet demande du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent (achat des billets d’avion, réservation de logement, de moyens de transport sur place, etc.). Or, un événement imprévu tel qu’une maladie grave, un décès, un accident ou encore un licenciement peuvent vous obliger à renoncer à votre voyage et à annuler toutes les démarches entreprises. Une garantie « annulation voyage » peut vous permettre d’être remboursés des frais que vous avez déjà engagés dans ces cas-là.

L’assurance perte ou vol des bagages

Quand on part longtemps en voyage ou dans des pays lointains, les risques sont plus grands de perdre, ou de se faire voler, ses bagages et affaires personnelles. Si une compagnie aérienne, une agence de voyage, etc. sont en cause, vous pouvez être remboursés pour ces dommages subis. Mais, ces défraiements ne couvrent généralement pas la valeur total de ce préjudice. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier si vous disposez d’une assurance spécifique pour ce genre de problèmes.

Afin de vous aider dans la jungle des assurances à souscrire pour un tour du monde ou un long voyage, de nombreuses compagnies proposent aujourd’hui des « assurances voyage » qui englobent toutes les garanties nécessaires en matière de santé, d’automobile, de matériels, etc. et facilitent les démarches des globe trotteurs qui veulent partir l’esprit tranquille et surtout bien assurés !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UrFXxR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment voyager sans se ruiner ? Comment voyager sans se ruiner ? Oui c’est possible : quelques trucs et astuces, acquis lors de mes expériences (parfois mauvaises) en matière de réservation, permettent de vadrouiller à petit prix quelle que soit la...
  • Connaissez-vous le troc de maison ? Connaissez-vous le troc de maison ? Par la formule "troc" ou "échange" de maison, on entend bien sûr un échange provisoire – une solution de logement intéressante pour des vacances, en France ou à l’étranger voire même pour...