Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Essaouira au Maroc, ce qu'il faut visiter !

Essaouira au Maroc, ce qu'il faut visiter !

À trois heures de route de Marrakech, Essaouira est une ville pittoresque et pleine de charme située au bord de la mer, sur la côte ouest du Maroc. Une ville dont l’architecture révèle admirablement le passage à travers son histoire d’occupants comme les Phéniciens, les Romains et les Portugais, qui en ont fait notamment un port stratégique entre l’Afrique et l’Europe. Essaouira, c’est aussi une atmosphère traditionnelle, une culture riche qui offre aux visiteurs de nombreux lieux à visiter impérativement.

Essaouira au Maroc, ce qu'il faut visiter !

La médina d’Essaouira

Si vous allez à Essaouira, vous ne pourrez pas passer à côté de sa médina. Un dédalle de ruelles toutes aussi magiques les unes que les autres, blanchies à la chaux, où des centaines de petites échoppes artisanales et colorées, notamment les portes d’un bleu intense typique à cette cité marocaine, vous attendent. Les bâtiments y sont préservés et encore construits à l’aide de méthodes ancestrales avec notamment l’utilisation d’une pierre de taille locale appelée « manjour ». Un endroit de la ville pittoresque et authentique au charme fou qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco en 2001 pour son originalité et son authenticité.

Les remparts d’Essaouira

Essaouira est une ville portuaire fortifiée datant du 18e siècle, d’où son ancien nom « Mogador » qui voulait dire « petite forteresse » en phénicien. Ses remparts reflètent un mélange d’architectures militaire européenne et arabo-musulmane. Essaouira a en effet été longtemps le principal port reliant l’Afrique du Nord et subsaharienne à l’Europe. La ville se devait donc d’être très bien protégée.

Les remparts d’Essaouira, conçus par un Français (Théodore Cornut, élève de Vauban), sont notamment composés de quatre grandes portes au Nord, à l’Ouest, à l’Est et au Sud de la ville, et d’une grande muraille sur laquelle il est très agréable de se promener et d’y admirer le coucher du soleil.

Le port d’Essaouira

Niché au milieu des remparts d’Essaouira, vous devez absolument vous promener dans le port de pêche de la ville. Le tourisme et la pêche sont en effet les principales activités de la ville d’Essaouira. Un endroit envoûtant où vous pourrez notamment admirer des centaines de barques de pêcheur en bois et peintes en bleu, qui font le bonheur des photographes en particulier. Des petits bateaux de pêcheurs construits sur place grâce au savoir-faire unique des ébénistes d’Essaouira.

Le port d’Essaouira est très animé. Vous pourrez, selon les arrivées des pêcheurs, et en particulier le matin, acheter en direct le poisson frais qu’ils rapportent, principalement des sardines. Le port d’Essaouira est en effet le troisième port sardinier du Maroc. Non loin du port, profitez de votre promenade pour aussi visiter le marché de poissons dans les souks de la ville.

Les souks d’Essaouira

Essaouira n’échappe pas aux particularités des villes marocaines. Elle possède aussi de merveilleux souks où il est possible de flâner agréablement, de faire ses courses dans des petites boutiques artisanales, ou encore de rencontrer les habitants de la ville. Les souks sont organisés autour de quatre lieux principaux : le marché aux poissons, le marché aux épices avec notamment tous ses produits à base d’huile d’argan cultivé essentiellement dans le région d’Essaouira, le marché aux puces et le marché des joailliers. Un festival pour les yeux et l’odorat !

Le musée Sidi Mohamed Ben Abdellah

La ville actuelle d’Essaouira a été fondée en 1765 par le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah. Un musée qui porte son nom (le seul musée d’ailleurs à Essaouira), situé dans un bâtiment du 19e siècle, retrace et présente toutes les particularités du patrimoine culturel et historique de la ville.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 65RSz3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires