Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Vous voulez vous initier aux vacances vertes ? Visitez des jardins !

Vous voulez vous initier aux vacances vertes ? Visitez des jardins !

Festival des jardins de chaumont

Entre la pollution, le trafic et le brouhaha incessant des centres urbains, sans oublier la surpopulation et le manque d’espace...vivre dans les grandes villes est loin d’être une partie de plaisir. C’est pourquoi je m’offre régulièrement des breaks entièrement nature.

Faites le tour des jardins de France

Nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour vous retrouver en pleine nature, loin des bruits et de l'atmosphère malsain de la zone urbaine. Mieux, il se peut que vous n’ayez même pas besoin de quitter votre région, votre département, voire même votre arrondissement. Impossible dites-vous ? Selon moi pas du tout si pareillement à moi, vous aussi aimez les balades dans les parcs botaniques et les jardins.

Publics ou privés, ces espaces ne manquent pas sur le territoire français. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, l’Hexagone fait partie des rares pays européens qui en comptent le plus. Et dans le cas où vous affectionnez ces visites-découvertes, laissez-vous tenter par une des idées de jardin à visiter proposées sur ce site internet.

Nous sommes vraiment gâtés ! La preuve, rien que dans ma région, j’en ai déjà visité quatre.

Pour les personnes qui vont séjourner prochainement à Marseille ou dans les villes environnantes, les jardins du Domaine de Charance abritent un magnifique jardin à l’anglaise. Autrement, pour admirer les œuvres de l’artiste contemporain Max Sauze, rendez-vous au jardin d'Eguilles : le site est labellisé "Jardin Remarquable" depuis 2005.

Petit guide du tourisme vert

Visites de jardins

On parle de tourisme écologique lorsque pendant ses vacances, on fait tout pour limiter son impact sur l’environnement. Je le reconnais, au départ, il m’a été très difficile de corriger mes mauvaises habitudes. Toutefois, avec beaucoup de patience et de bonne volonté, je me suis très vite adapté. Ainsi, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, j’évite dorénavant les destinations lointaines, notamment celles qui m'obligent à prendre l’avion pour me déplacer.

D’où ma préférence pour les villes françaises où le covoiturage est très courant. Sinon, je prends aussi régulièrement le train. Par ailleurs, aimant le grand air et les espaces verts fleuris, je privilégie les destinations qui abritent de jolis jardins. Et bien-sûr, comme tout éco-touriste responsable, je ne réserve que dans les hébergements certifiés tourisme vert, c'est à dire offrant l'un des labels tels que notamment : Ecolabel Européen, la Clef Verte, Accueil paysan ou encore Ecogîte.

Enfin, les activités et les loisirs à pratiquer pendant vos vacances doivent être également respectueuses de la nature. Mais je vous rassure, de ce côté-là, vous ne risquez pas du tout de vous ennuyer puisque les choix et les possibilités sont nombreux. Et dehors des visites de jardin, j’aime par exemple faire de la randonnée, remettre les poissons dans l’eau après les avoir pêchés ou encore acheter mes souvenirs de voyage directement chez les artisans locaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7vRmam

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires