Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Perte ou vol de ses papiers d'identité à l'étranger : que faire ?

Perte ou vol de ses papiers d'identité à l'étranger : que faire ?

Voyager à l’étranger pendant ses vacances est synonyme de dépaysement, de découvertes, de rencontres enrichissantes. Mais ces moments de plaisir peuvent aussi se transformer en cauchemar quand on perd ou on se fait voler ses papiers d’identité dans un pays autre que le sien. Quelles sont les démarches à entreprendre, auprès de qui ? Des réponses à garder précieusement si vous vous retrouvez dans cette situation.

Perte ou vol de passeport à l'étranger; voià ce qu'il faut faire !

Avant que cette mésaventure arrive, il vaut mieux être prévoyant. Il est fortement conseillé de faire des copies de ses papiers d’identité avant de partir à l’étranger, mieux encore, de les numériser et de pouvoir en disposer sur Internet via un ordinateur ou un smartphone pour prouver plus facilement son identité en cas de perte ou de vol de ses papiers.

Il est également utile de noter l’adresse du consulat français du pays visité afin de s’y rendre facilement en cas de problème. Le mieux est aussi de ne pas garder l'ensemble de ses papiers d’identité sur soi, de n'en garder qu'un seul en cas de contrôle et de laisser les autres dans un endroit sûr pendant vos sorties à l’étranger.

A qui s’adresser en cas de vol ou de perte de ses papiers d’identité à l’étranger ?

Informer les autorités de police locales

La première chose à faire suite à la perte ou au vol de ses papiers d’identité à l’étranger est d’en informer dans les plus brefs délais les autorités locales de police du lieu présumé du vol ou de la perte. Cette déclaration permet de se désengager de toute utilisation frauduleuse par une autre personne de ses papiers d’identité, sans quoi vous restez responsable des actes délictueux commis avec vos documents d’identité officiels.

Enregistrer la perte ou le vol des papiers d’identité auprès du consulat français

Cette déclaration doit ensuite faire l’objet d’un enregistrement auprès du consulat français du pays où vous vous trouvez. Le consulat est en effet le guichet unique de l’administration française à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères met à disposition toutes les coordonnées des consulats français par pays dans sa rubrique "Conseils aux voyageurs" de son site Internet.

Ces antennes de l’administration française à l’étranger sont habilitées à enregistrer la perte ou le vol d’un passeport, d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire. A l’issue de cet enregistrement, le consulat vous remettra un récépissé attestant du vol ou de la perte de vos papiers d’identité qui sera nécessaire en cas de demande de remplacement de vos papiers. En cas de vol ou de perte des papiers d’identité, le consulat peut également fournir un laissez-passer pour pouvoir revenir en France ou un passeport d’une validité limitée à un an si vous devez vous rendre à l’étranger.

Comment renouveler ses papiers d’identité à l’étranger ?

Si vous résidez temporairement à l’étranger ou si votre séjour est assez long, vous pouvez demander le remplacement de vos papiers d’identité auprès du consulat français du pays où a eu lieu la perte ou le vol. Il faudra alors fournir des documents (photo d’identité, justificatif de domicile, voire un extrait d’acte de naissance).

Le récépissé établi par le consulat en cas de perte ou de vol des papiers d’identité fait quant à lui office de permis de conduire en attendant son remplacement. Les délais de délivrance des papiers d’identité vont de deux à six semaines.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iLVgLs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires