Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Pratique & Utile > Les 5 meilleurs guides de voyage pour la France et l'étranger

Les 5 meilleurs guides de voyage pour la France et l'étranger

Bien préparer son voyage est primordial pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. De nombreux guides de voyage proposent de vous accompagner dans la découverte de la France et de l’étranger en sélectionnant les meilleurs hébergements, restaurants et les adresses incontournables à ne pas rater au cours de son voyage.

Les 5 meilleurs guides

Certains guides sont spécialisés dans les voyages à moindre coût et partagent leurs meilleurs plans. Pour vous aider dans votre préparation, nous avons sélectionné les cinq meilleurs guides de voyage pour la France et l’étranger.

Le Routard

Le plus connu des guides de voyage. Né en France dans les années 1970, le guide du routard, re-baptisé en 2013 « Le Routard », s’adressait en priorité aux personnes désireuses de voyager avec un budget limité. Il a gardé cette vocation même s’il est maintenant consulté par la grande majorité des voyageurs. Accessible en format papier et sur le web, Le Routard propose plus de 240 destinations en France et dans le monde.

Il doit son énorme succès à la multitude d’informations pratiques (adresses utiles, astuces pour réussir son voyage, lieux à découvrir, etc.) qu’il propose. Avec son site Internet, le guide du routard s’est enrichi notamment d’un forum sur lequel de nombreux voyageurs partagent leur expérience en donnant des indications utiles à ceux qui ont pour objectif de partir dans les mêmes régions.

Lonely Planet

Le guide de voyage Lonely Planet est né aux Etats-Unis en 1972 suite à l’envie de deux voyageurs, Tony et Maureen Wheeler, de partager leurs bons plans, leurs découvertes à travers le monde. En plus d’informations utiles pour préparer et vivre au mieux son voyage, Lonely Planet propose des cartes détaillées des endroits à visiter et des mini guides de conversation dans la langue du pays.

Ce guide s’attache à faire connaitre le plus possible les régions visitées par les voyageurs : il propose de nombreuses informations sur les us et coutumes, les bonnes pratiques, l’histoire, la religion, l’art et la politique, de chaque destination. L’accent est également mis sur la meilleure façon de voyager pour pas cher.

Le Guide Vert

Le Guide Vert de Michelin est l’un des guides de voyage les plus anciens puisqu’il est né en 1926. Sa particularité est de mettre en avant la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions. Il existe un Guide Vert pour chaque région française et de nombreux autres sont consacrés aux voyages en Europe et dans le monde.

Le Guide Vert propose des informations pratiques par destination sur le meilleur moment pour partir, sur les formalités nécessaires à accomplir avant le départ ou encore sur les adresses utiles à connaitre une fois sur place. Des conseils et avis sur les hébergements et les restaurants sont aussi disponibles dans le Guide Vert.

Le Petit Futé

Ce guide de voyage a été créé par deux étudiants lorrains en 1976 qui ont eu l’idée de rassembler dans un guide les bons plans (restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements) de la ville de Nancy. Le Petit Futé reste spécialisé dans les tests des adresses phares, des nouvelles tendances, de très nombreuses communes de France avec l’édition d’une publication dédiée les « City-Guides ».

Mais Le Petit Futé c’est aussi 209 destinations à l’étranger à découvrir dans ses guides de voyage les « Country-Guides ». Comme son nom l’indique, les guides du Petit Futé ont pour objectif de faire voyager de manière futée en proposant les meilleurs lieux d’une destination à ne pas rater tout en sortant des sentiers battus.

Le guide National Geographic

Le guide de voyage National Geographic est un guide d’abord axé sur le culturel. Pour chaque pays, région ou ville, il propose des informations très détaillées sur l’histoire, la culture et l’actualité de chaque destination. Ce guide de voyage est aussi richement illustré par des photographies et des cartes et plans très précis.

Il propose des doubles pages promenades très fournies pour guider au mieux le voyageur dans ses découvertes. Grâce à son site internet, le National Geographic met à jour en temps réel ses guides de voyage et propose, en partenariat avec le célèbre site dédié aux voyages « Tripadvisor », les meilleures adresses d’hébergement, de restauration, mais aussi les lieux à visiter absolument.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eNWmhL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires