Vous êtes ici : Guide de voyage - Les dossiers de Secret de Voyageur > Inspiration & Destination > Préparer ses vacances en Corse : les visites incontournables

Préparer ses vacances en Corse : les visites incontournables

Avec son climat, ses paysages somptueux, ses magnifiques criques, ses spécialités culinaires, la Corse est une destination rêvée pour les vacances. En voiture, à pied ou en bateau, d’innombrables lieux méritent d’être découverts en Corse. Mais certaines visites sont incontournables.

Bonifaco : une ville incontournable pour des vacances en Corse

Les villes et les villages à visiter absolument

Que ce soit au nord, au centre ou au sud de la Corse, des villes et des villages typiques et pittoresques sont des visites indispensables à ne pas manquer. Au nord de la Corse, Bastia, ville d’art et d’histoire se niche à flanc de montagne. Anciennement capitale de l’île, Bastia a gardé son authenticité avec ses dédales de rues pittoresques et ses nombreux monuments et trésors architecturaux. A découvrir absolument, le Palais des Gouverneurs, édifié en 1380, dont l’une des tours « la Bastiglia » a donné son nom à la ville, qui domine le vieux port de Bastia. Vieux port qui a gardé toute son authenticité et où il fait bon s’attabler aux terrasses des restaurants et cafés qui l’entourent. Au nord de Bastia, le Cap Corse est l’un des plus beaux sites de l’île avec ses vallées qui débouchent sur la mer d’un côté, et de l’autre, ses montagnes qui tombent à pic dans la Méditerranée.

En Corse du Sud, Bonifacio la pittoresque culmine sur des hautes falaises de calcaire de plus de 60 mètres, impressionnantes par leurs découpes naturelles et leur couleur blanche qui tranche avec le bleu de la mer. Ce paysage est splendide au coucher du soleil. Bonifacio est une cité médiévale, l’une des premières villes de Corse, fondée en 830. De remarquables constructions érigées par les différentes civilisations font de Bastia un véritable musée à ciel ouvert. Avec plus de 25 plages toutes aussi différentes les unes que les autres, Bonifacio présente la particularité de pouvoir se baigner dans la mer Méditerranée, sur sa côte ouest, et dans la mer Tyrrhénienne, à l’Est.

Ajaccio est connue pour abriter la maison natale de Napoléon. Il faut se promener dans ses rues colorées aux bâtiments de style impérial mais aussi d’origine génoise. C’est une ville qui bénéficie d’un long front de mer et à quelques kilomètres de son centre, les îles Sanguinaires, qui doivent leur nom à leur roche rouge typique, méritent absolument d’être découvertes, notamment au coucher du soleil.

La montagne est omniprésente en Corse. Au cours de balades, on peut y découvrir notamment la ville de Corte, splendide citadelle, en Haute-Corse, qui se dresse au sommet d’un piton rocheux. On peut y visiter le musée de la Corse qui traite de la Corse traditionnelle, mais aussi des changements qui ont produit celle qu’elle est aujourd'hui. D’innombrables sentiers de randonnées, dont le mythique GR20 réputé être l'un des plus difficiles d'Europe, permettent la découverte de ses alentours en sillonnant des vallées et des torrents. En Corse du Sud, Sartène, dite "la plus corse des villes corses", est truffée de ruelles pavées et de passages secrets qu’il faut forcément parcourir et découvrir.

Les sites incontournables de Corses à visiter !

Parmi les sites à découvrir absolument à l’occasion de vacances en Corse, les Aiguilles de Bavella, dans le massif boisé de l'Alta Rocca, est certainement celui qu’il ne faut pas rater. Ces aiguilles de roche rouge ont été sculptées par l’érosion et culminent à près de 1 600 mètres d’altitude. Elles offrent un paysage grandiose à contempler à l’occasion des nombreuses randonnées proposées sur ce site, notamment celle des "boucles du Col de Bavella". La Corse possède aussi une réserve naturelle inscrite au patrimoine de l’Unesco, la réserve de Scandola. Accessible principalement par la mer, le site de Scandola offre des paysages grandioses et des fonds marins remarquables.

La Corse est aussi un haut lieu de plages magnifiques. Celles de Porto-Vecchio, au Sud de la Corse, sont certainement les plus belles. La plage idyllique de Palombaggia et celle de Rondinara n’ont rien à envier aux plages paradisiaques du bout du monde. Prisées par les touristes, il faut néanmoins absolument aller les découvrir lors d’un voyage en Corse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MYcxmF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires